Téléphone mobile iPhone 6 Plus
L’iPhone 6 Plus est la première phablette d’Apple. Pour une première tentative, la firme de Cupertino a certainement voulu présenter un terminal de qualité. Est-ce que la frénésie créée par l’iPhone 6 est justifiée ?
L’iPhone 6 Plus : un écran de 5,5 pouces
Lors de la première prise en main de l’iPhone 6 Plus, on note automatiquement un détail : le terminal est plus large, plus long et plus lourd, et ce même en le comparant à d’autres terminaux avec des écrans de la même taille. Le poids du terminal est évidemment dû à sa coque en métal alors que ses rivaux utilisent principalement une coque en plastique.
Les dimensions de l’iPhone 6 Plus en font un terminal qui demande un temps d’adaptation, surtout si on était habitué aux précédents terminaux d’Apple, beaucoup plus petits auparavant. La taille de l’iPhone 6 Plus peut aussi être un problème, surtout lorsqu’il s’agit d’alterner entre le bouton principal à une application qui se trouve tout en haut de l’écran. Pour y remédier, Apple a prévu une nouvelle fonctionnalité : « reachability ». Cette fonction permet, en appuyant deux fois sur le bouton principal, de faire descendre la partie supérieure de l’écran où que l’on soit, comme l’écran d’accueil ou même dans la messagerie. Cela permet d’avoir accès aux fonctions ou aux icônes qui seraient hors de portée d’habitude.
Cette fonction doit être activée dans les paramètres d’accessibilité de l’iPhone 6 Plus. Si au niveau fonctionnel, elle répond à des besoins évidents en fonction de la taille de l’écran, elle pèche au niveau de l’esthétisme toutefois. La partie supérieure de l’écran devient vide lorsque les fonctionnalités et les icônes basculent vers le bas. Une alternative aurait été qu’Apple utilise un carrousel vertical dans certains cas.
Malheureusement, il semblerait qu’Apple n’ait pas pensé à cela. De plus, il n’est pas possible de faire défiler l’écran une fois dans ce mode, ce qui est dommage il faut l'avouer. L’espace vide ne peut pas être utilisé non plus pour une deuxième application qui permettrait d’améliorer la polyvalence de l’appareil.
De même, il est dommage que le bouton pour verrouiller/déverrouiller l’écran soit situé en haut du côté droit, alors que le slot de la micro SIM soit lui placé au milieu. La meilleure alternative aurait été d’échanger la place de ces deux composants.
Une qualité sonore améliorée par rapport à l’iPhone 5S
Sur l’ensemble, la qualité audio de l’iPhone 6 Plus ne déplaît pas. Elle est meilleure que celle du terminal précédent, l’iPhone 5S. Le haut-parleur de l’iPhone 6 est plutôt bien situé en haut de l’appareil. La taille du smartphone aide aussi à ce que la prise en main ne gêne pas le haut-parleur. Toutefois, le fait que l’iPhone 6 n’utilise qu’un haut-parleur n’est pas ce qu’il y a de meilleur pour un son en stéréo. Cependant, le terminal se rattrape avec une sortie audio 3,5 de très bonne qualité. Il est dommage par contre que cette sortie se situe au bas du terminal et non en haut. L’effet de basse est amélioré et même si nous ne savons pas si les composants audio de l’iPhone 6 Plus sont signés Beats, on ne peut s’empêcher de faire un rapprochement avec le fait qu’Apple a racheté la firme.
Un écran avec un affichage clair, quel que soit l’angle de vision
Passer à un écran de 5,5 pouces est une grande étape pour Apple qui se cantonnait jusqu’ici à des écrans de 3,5 ou 4 pouces. Plus que sa taille, l’iPhone 6 Plus est aussi le premier terminal d’Apple à afficher une résolution Full HD ; 1920 x 1080 pixels donnant donc une densité de 401 PPi.
L’iPhone 6 Plus utilise aussi une technologie de « Dual Domain Pixels ». Le Dual Domain Pixels implique que les pixels de l’écran ne sont pas droits, mais qu'ils s’inclinent chacun différemment. Cela permet un meilleur affichage, et ce quel que soit l’angle duquel on regarde l’écran. Les HTC One (M7) et One X employaient déjà cette technologie.
Si l’affichage n’est peut-être pas le meilleur sur le marché des smartphones, il reste le meilleur écran produit pour un terminal d’Apple. La couche de verre résiste en partie aux traces de doigts, ce qui est évidemment un avantage lorsqu’on manipule constamment son smartphone.
Un capteur iSight qui permet une mise au point plus rapide
Le capteur iSight de l’iPhone 6 Plus n’est pas encastré dans le terminal, il dépasse légèrement de la coque du smartphone. Toutefois, l’objectif est protégé par du verre en saphir, garantissant une bonne protection. Il est quasiment impossible que l’objectif soit abimé comme l’ont démontré les tests sur les verres de saphir synthétique.
Comme pour d’autres fonctionnalités de l’iPhone 6 Plus, Apple a tenu a améliorer la qualité de l’enregistrement vidéo. On a ainsi la possibilité de filmer en HD à 60 images par seconde. Le mode ralenti permet quant à lui de passer à du 120 fps.
Apple utilise une technologie baptisée les « Focus pixels » pour ce nouveau capteur iSight. Les nouveaux capteurs peuvent prendre plus d’informations, permettant de prendre des photos de qualité tout en ayant une mise au point plus rapide. Cependant, si la mise au point est rapide, la comparaison à l’iPhone 5S par exemple, ne permet pas un résultat nettement supérieur. L’iPhone 6 Plus a l’avantage d’inclure un stabilisateur optique pour son APN de 8 mégapixels face à un stabilisateur électronique pour l’iPhone 6 « classique ».
L’application de l’appareil photo utilise une interface minimaliste, mais qui donne accès à l’essentiel des options. On retrouvera les filtres, les options de cadrage des photos ou encore les options pour les vidéos (comme l’enregistrement au ralenti).
L’autonomie de l’iPhone 6 Plus
L’autonomie d’un smartphone est souvent un critère très important. Il est clair que recharger son smartphone après quelques heures d’utilisation est loin d’être agréable. Toutefois, l’iPhone 6 Plus s’en sort plutôt bien compte tenu de son grand écran. Avec une batterie chargée à 100 %, il tient facilement pendant une journée d’utilisation « normale » (synchronisation des applications, mails, messagerie, vidéo et jeux inclus). S’il est possible aux utilisateurs du terminal d’augmenter la durée de vie d’une batterie en modifiant les paramètres (comme la luminosité de l’écran), on déplore qu’Apple n’intègre toujours pas un mode d’économie d’énergie comme le proposent le Samsung Galaxy S5 et le HTC One M8.
Dans l’ensemble, l’iPhone 6 Plus est un bon terminal, mais il faut avouer que beaucoup des fonctionnalités considérées comme nouvelles pour les smartphones d’Apple existent depuis un moment déjà sur les terminaux d’autres constructeurs sous Android ou Windows Phone.
On apprécie qu’Apple ait fait évoluer tous les composants de son nouveau smartphone. La qualité de l’écran permet un très bon affichage, et ce sous n’importe quel angle et l’autonomie est correcte. Il est dommage que le capteur de l’appareil photo numérique ne dépasse pas la barre des 8 mégapixels à la différence des terminaux haut de gamme du marché avec un objectif de 16 mégapixels en moyenne, mais Apple tente de se rattraper avec des améliorations comme le Focus Pixels. Parmi les points négatifs, il y a aussi quelques défauts de design, comme le choix du positionnement des boutons. La taille de l’iPhone 6 Plus aurait dû être prise en considération lors de la conception du smartphone.
Le prix du smartphone est évidemment un véritable frein. La version de base avec 16 Go d’espace de stockage coûte 809 € et la version avec 128 Go est à 1019 € sans abonnement.
La rédaction