L'iPhone 6 et l'iPhone 6 Plus coûtent entre 196 et 211 dollars à fabriquer
Les nouveaux terminaux d'Apple (l'iPhone 6 et l'iPhone 6 Plus) ont été décortiqués par le cabinet IHS. Il semblerait que les coûts de fabrication se situeraient entre 200 et 247 dollars pour les deux terminaux.
Il est indéniable que les constructeurs de smartphones et de gadgets réalisent des bénéfices en commercialisant leurs terminaux à des tarifs beaucoup plus chers qu'ils ne coûtent réellement à fabriquer en usine. Comme pour les Google Glass ou les anciens terminaux d'Apple, des firmes analysent les composants de gadgets high-tech afin d'évaluer leurs coûts de fabrication. Cela donne toujours lieu à des résultats surprenants.
L'iPhone 6 est vendu entre 649 et 849 dollars alors que sa version « Plus » revient entre 749 et 949 dollars dépendant de l'espace de stockage. Le cabinet IHS a démonté les terminaux pour analyser et attribuer une valeur réelle aux pièces, et au final l'iPhone 6 coûte en réalité 196.10 $ et la phablette 211.10 $. Si la différence entre les versions à 16 Go des deux iPhone est de 100 $ sur le marché, elle ne s'évaluerait qu'à environ 16 $ en termes de coût de fabrication.
La grande différence entre les deux terminaux se situe évidemment au niveau de l'écran, mais selon les analyses d'IHS, l'écran de l'iPhone 6 Plus est plus cher de 7,5 $. Au niveau de l'APN, il faut compter 1,5 $ et 1 $ de plus pour la batterie de l'iPhone 6 Plus. La phablette d'Apple a plus d'espace et utilise une batterie plus puissante de 2915 mAh.
Toutefois, il ne faut pas attaquer non plus les constructeurs pour des prix de vente « excessifs » en comparaison au prix de fabrication. Si l'évaluation du cabinet IHS détaille les prix de chaque composant, il précise aussi qu'il ne faut pas oublier que chaque constructeur investit davantage pour des produits Premium. Il faut aussi prendre en compte que les firmes comme Apple ont des laboratoires de recherche pour mettre au point des puces comme le processeur A8 employé pour l'iPhone 6 et l'iPhone 6 Plus ou encore investir dans des campagnes de Marketing.