Projet ARA : le smartphone modulaire de Google sera lancé à Porto Rico
Le smartphone modulaire du Projet Ara de Google va bientôt voir le jour. C'est à Porto Rico que Google compte lancer ce smartphone en avant première pour une phase test.
Le Projet ARA, est certainement l'un des projets les plus intéressants mis en avant par Google. Ce smartphone modulable, est similaire au projet Phonebloks. Le Projet ARA était à la base développé par Motorola et a été maintenu par Google, malgré que Motorola ait été cédé à Lenovo. Lors d'une conférence destinée aux développeurs, Google a présenté le Spiral 2, un nouveau prototype du smartphone modulable. Le géant a aussi révélé de nouvelles informations sur l'avenir du produit.
Pour l'instant, le projet ARA et le Spiral 2 ne sont pas encore prêts à être commercialisés, mais Google prépare déjà le terrain pour cette prochaine étape. Le smartphone sera lancé à Porto Rico pour des tests grandeur nature de commercialisation. Google prévoit deux années pour évaluer la réussite commerciale du smartphone. Le géant américain envisage même d'étendre cette durée si les retours permettent d'améliorer le Spiral du Projet ARA.
Pour rappel, l'avantage de ce smartphone est évidemment sa capacité d'adaptation. Les utilisateurs pourront acheter divers modules qui s'ajoutent sur une base, à la manière de lego. Ils sont maintenus grâce à des clips magnétiques.
Les possibilités d'un tel smartphone sont énormes, pour peu que les consommateurs et les développeurs démontrent un intérêt pour le terminal. En théorie ce sera le cas, mais Google doit encore assurer la qualité du produit. Toutefois, le but est d'arriver à tenir une journée. Ce n'est malheureusement pas le cas avec le Spiral 2, sans changer de batterie même s'il faut avouer que le concept modulable facilite cette tâche.
Parmi les premiers modules qui seront accessibles au lancement, on peut s'attendre à la 3G, un écran HD (720 p), un haut-parleur ou encore un capteur de pollution parmi tant d'autres. Pour l'instant, l'équipe en charge du projet en a développé 11. Des modules d'entrée de gamme et d'autres plus puissants vont aussi voir le jour. Cette diversité se verra ainsi au niveau du prix. Outre la polyvalence au niveau des utilisations du smartphone, l'aspect modulable du Projet ARA sera un réel avantage en matière de budget.
Les utilisateurs n'ont plus à payer un smartphone avec des fonctionnalités et des services qu'ils n'utiliseront jamais. Ce smartphone de Google permet justement de créer un terminal sur mesure en fonction de ses intérêts et de son porte-monnaie. À l'instar du Moto Maker, une application devrait aussi permettre de customiser le look du smartphone et des modules du projet ARA.
Le Spiral 2 ne devrait pas être la version qui sera présentée aux Porto Ricains. Un troisième prototype serait dans les cartons avant la version commerciale. Google a toutefois prévu de lancer ce smartphone cette année.
Projet ARA : chronique d'une fin annoncée
Le projet ambitieux de Google, ARA, ne verra pas le jour sur le marché. Ce concept de smartphone modulaire devait être commercialisé en 2017, mais ne verra pas le jour. Il semblerait que des problèmes de coûts de fabrication contre ...
Projet Ara : Google prévoit de lancer son smartphone modulaire en 2017
Ces dernières années, on a pu voir de gros titres tels que Projet Ara : une boutique en ligne est prévue pour janvier 2015 ou encore Projet ARA : la commercialisation est repoussée à 2016 au sujet du smartphone modulaire de Google. Mais ...
Projet ARA : la commercialisation est repoussée à 2016
Le Projet Ara, qui devrait mettre sur le marché un smartphone modulable ne sera finalement pas disponible cette année. Il faudra patienter jusqu'à 2016 pour tester le smartphone de Google et ses nombreux modules ...
Google et Yezz présentent les premiers modules du smartphone Ara
On le savait, Google projette d'effectuer des tests grandeur nature du smartphone modulaire ARA à Porto Rico. C'est à travers une collaboration avec le constructeur Yezz que Google lancera cette première vague de ...
Projet Ara : une boutique en ligne est prévue pour janvier 2015
Google a repris le projet Ara de Motorola et espère commercialiser ce smartphone qui pourrait révolutionner le marché de la téléphonie mobile. Le géant de Mountain View va proposer une boutique en ligne, comme le Play ...