Projet ARA : chronique d'une fin annoncée
Le projet ambitieux de Google, ARA, ne verra pas le jour sur le marché. Ce concept de smartphone modulaire devait être commercialisé en 2017, mais ne verra pas le jour. Il semblerait que des problèmes de coûts de fabrication contre une rentabilité douteuse soit en cause.
De plus, suivant la création d’Alphabet, la nouvelle maison mère de Google, il semblerait que la firme souhaite regrouper ses divisions et réévaluer le partage des ressources pour les projets en cours. Le tout afin de se concentrer sur des projets qui seront sans doute plus rentables auprès de la majorité des consommateurs. Il faut donc dire au revoir au Projet ARA.
Étonnant, mais tout de même inévitable ?
Ce qui est étonnant à propos de cette annonce est qu’elle survient environ trois mois après une autre annonce du géant. En effet, en mai, Google prévoyait de lancer une version destinée aux développeurs cet automne. Lors de cette même conférence, le géant avait dévoilé qu’une trentaine des développeurs de la division ATAP utilisaient déjà un smartphone ARA quotidiennement.
L’annonce de la fin du Projet ARA semble toutefois prédite. Google n’a cessé de repousser les différentes phases du projet. Ainsi, en janvier 2015, on apprenait que la firme de Mountain View avait prévu un test grandeur nature avec son smartphone modulaire. Le Projet ARA devait ainsi être commercialisé à Porto Rico. 2017 devait être l’année où le smartphone modulaire aurait été disponible sur le marché.
Une évolution problématique pour ces modules
Le projet avait aussi évolué. Au départ, le projet ARA consistait d’une base avec des composants modulables. On pouvait ainsi ajouter un second ou meilleur appareil photo, de nouvelles batteries pour plus d’autonomie ou des composants avec plus de fonctionnalités : pourquoi pas un lecteur d’empreinte ou un module NFC pour des paiements par exemple ?
Cependant, avant l’annonce de cette fin, le projet avait pris une autre tournure. Le projet ARA était ainsi passé de smartphone quasi complètement modulable à semi-modulaire. Il faut comprendre par semi-modulaire que le processeur, la puce graphique, les antennes, capteurs, la batterie et l’écran seraient tous fixes dans le smartphone.
Un petit espoir de voir un jour des smartphones modulaires ?
En revanche, ceux qui espéraient obtenir un smartphone ARA ne doivent pas perdre espoir. Si on ne peut être certain à l’heure actuelle qu’un terminal modulaire voit le jour, le projet n’est pas entièrement fermé. En effet, Google garde le Projet ARA vivant en prévoyant de le rendre disponible à des partenaires qui seraient intéressés à commercialiser le smartphone modulaire.
Malheureusement, les smartphones modulaires ne semblent pas vraiment faciles à mettre en place. C’est du moins ce que l’on peut déduire des difficultés de production rencontrés par Google ou le faible taux d’adoption des modules prévus pour le G5 de LG. Motorola semble arriver à séduire, mais peine n’est pas le constructeur le plus populaire du marché. Il reste à savoir si le concept arrivera un jour à prendre place sur le marché.
Projet Ara : Google prévoit de lancer son smartphone modulaire en 2017
Ces dernières années, on a pu voir de gros titres tels que Projet Ara : une boutique en ligne est prévue pour janvier 2015 ou encore Projet ARA : la commercialisation est repoussée à 2016 au sujet du smartphone modulaire de Google. Mais ...
Projet ARA : la commercialisation est repoussée à 2016
Le Projet Ara, qui devrait mettre sur le marché un smartphone modulable ne sera finalement pas disponible cette année. Il faudra patienter jusqu'à 2016 pour tester le smartphone de Google et ses nombreux modules ...
Google et Yezz présentent les premiers modules du smartphone Ara
On le savait, Google projette d'effectuer des tests grandeur nature du smartphone modulaire ARA à Porto Rico. C'est à travers une collaboration avec le constructeur Yezz que Google lancera cette première vague de ...
Projet ARA : le smartphone modulaire de Google sera lancé à Porto Rico
Le smartphone modulaire du Projet Ara de Google va bientôt voir le jour. C'est à Porto Rico que Google compte lancer ce smartphone en avant première pour une phase ...
Projet Ara : une boutique en ligne est prévue pour janvier 2015
Google a repris le projet Ara de Motorola et espère commercialiser ce smartphone qui pourrait révolutionner le marché de la téléphonie mobile. Le géant de Mountain View va proposer une boutique en ligne, comme le Play ...