Projet Ara : Google prévoit de lancer son smartphone modulaire en 2017
Ces dernières années, on a pu voir de gros titres tels que Projet Ara : une boutique en ligne est prévue pour janvier 2015 ou encore Projet ARA : la commercialisation est repoussée à 2016 au sujet du smartphone modulaire de Google. Mais cette fois serait la bonne. Google a vraiment prévu de lancer son smartphone modulaire : Ara. Les fabricants de smartphones ont eu tout le temps qu’il fallait pour se préparer à cette petite révolution, on pourrait donc entrer dans une nouvelle ère de la téléphonie mobile.
Un smartphone presque entièrement personnalisable
Lançant le projet en 2013, Google parlait d’un smartphone entièrement modulaire. L’utilisateur devait pouvoir choisir chaque spécification de son téléphone à volonté. Google tient presque toutes ses promesses. On apprend en effet que le processeur et la mémoire vive seront indissociables du châssis sur lequel se grefferont les différents modules.
Cependant, il sera bien possible de changer l’écran de 5,3 pouces, le module qui s’occupe des fonctionnalités sonores de l’appareil, et même la caméra. Outre le fait de pouvoir personnaliser son téléphone, le grand avantage du Projet Ara est que les utilisateurs n’auront plus besoin de changer de téléphone dès qu’une partie de celui-ci ne fonctionne plus. L’écran ne marche plus ? La caméra est HS ? Pas de problème, il suffit de changer le module concerné.
Comment ça marche ?
Google compte beaucoup sur la coopération des fabricants pour que ce concept marche. En effet, le Projet Ara permettra aux fabricants de concevoir leurs smartphones comme des modules indépendants et non comme un bloc « tout-inclus ». Chaque module devrait être capable de communiquer avec les autres. Un squelette recueillera les différents modules et ceux-ci seront reliés par des aimants électro-permanents.
2017, l’année où Ara sera finalement disponible ?
On a de quoi se montrer septique après les précédentes fausses alertes de Google, mais il semblerait que celle-ci soit la bonne. En automne, une version développeur devrait être proposée et la commercialisation est quant à elle prévue pour l’année prochaine.