Projet Ara : une boutique en ligne est prévue pour janvier 2015
Google a repris le projet Ara de Motorola et espère commercialiser ce smartphone qui pourrait révolutionner le marché de la téléphonie mobile. A l'instar du Play Store, le géant de Mountain View va proposer une boutique en ligne, afin de commercialiser les modules qui viendront s'ajouter sur le smartphone de base du projet Ara.
Initialement, le projet Ara est un concept de Motorola repris par Google. Ce smartphone propose une structure de base à laquelle les utilisateurs ajoutent des modules. Le Projet Ara permet ainsi de créer un smartphone taillé sur mesure. Si un utilisateur préfère avoir un smartphone avec une meilleure autonomie, il peut par exemple remplacer l'APN par une deuxième batterie. Google ne souhaite pas être l'unique fournisseur de modules complémentaires. La firme a donc mis au point un MDK (Module Development Kit) pour permettre à des startups et des entreprises de développer leurs propres modules.
Ces pièces conçues par d'autres constructeurs seront commercialisées, tout comme celles de Google à travers une boutique en ligne. Les utilisateurs du smartphone Ara pourront y acheter des modules additionnels pour personnaliser leurs terminaux. Le prix des modules et de la base du smartphone Ara ne sont pas encore connus. Cependant, nous anticipons des prix qui pourraient varier en fonction de la puissance des modules et de leurs constructeurs.
Sa commercialisation du projet Ara est prévue pour janvier 2015. Même si le projet a rencontré un franc succès lors de l'I/O, le prototype de Google n'était toujours pas au point. Google devra certainement mettre les bouchées doubles pour que ce smartphone modulable soit prêt d'ici 2015.