Les négociations entre Orange et Bouygues continuent d'avancer
L'idée d'une fusion entre les opérateurs de télécommunications Bouygues et Orange est de nouveau d'actualité, et semble être cette fois sur la bonne voie. Si les deux opérateurs semblent avoir désormais trouvés un terrain d'entente, certains éléments pourraient toutefois rendre la transaction un peu plus complexe.
Une fusion sur le bon chemin ?
Bouygues est plus que jamais décidé à vendre et Orange semble être l'opérateur qui tirera son épingle du jeu. Le PDG d'Orange et le PDG du groupe Bouygues se sont en effet rencontrés il y a quelques mois pour relancer les négociations. Le paiement ne se fera plus en espèces. Le rachat de Bouygues se fera par des actions, ce qui permettra ainsi à Bouygues de figurer parmi les actionnaires d'Orange. Bouygues et Orange sont sur la bonne voie pour que la fusion puisse être officialisée d'ici 2016.
Une transaction complexifiée par certains éléments
Si Bouygues et Orange sont désormais d'accord, il est maintenant question de savoir quels actifs peuvent être cédés aux autres opérateurs que sont Free et SFR. Pour que la fusion soit validée par l'autorité de la concurrence, elle ne doit pas avoir d'impact anticoncurrentiel sur le marché. Les deux autres opérateurs sont en conséquence des pièces importantes dans cette fusion. Des négociations devraient débuter et SFR et Free pourraient ainsi débourser des sommes considérables pour acheter une partie des actifs du réseau de Bouygues.
Une difficulté supplémentaire est la présence du groupe Vivendi qui ambitionne lui aussi de rentrer au capital d'Orange. Le président du groupe, Vincent Bolloré souhaite pour ce faire prendre la tête de Telecom Italia et la lier à Orange qui avait déjà manifesté son intérêt pour l'opérateur italien. Si cette fusion est rendue complexe par sa dimension politique, elle le sera encore plus avec la présence de Free qui envisage de disposer de parts importantes dans Telecom Italia.
La fusion entre Bouygues et Orange doit prendre plusieurs éléments en considération. Les négociations sont toutefois sur la bonne voie, et on pourrait assister à un retour d'un marché concentré autour de trois principaux acteurs en 2016.