Publié le  par Philippe

Free confirme son accord avec Bouygues Telecom

Free confirme son accord avec Bouygues Telecom

Nouveau Bouleversement dans le monde de la téléphonie mobile en France. Après l'annonce d'Olivier Roussat, PDG de Bouygues Telecom dans une interview au Journal du Dimanche, c'est au tour de Free d'annoncer la signature d'un accord de négociations exclusives avec le groupe Bouygues et la société Bouygues Telecom en vue du rachat d'un portefeuille de fréquences 2G/3G/4G et du réseau de téléphonie mobile de Bouygues Télécom pour un montant pouvant aller jusqu'à 1,8 milliards d'euros.

Depuis deux ans, ces deux opérateurs de téléphonie mobile, se livrent à une guerre commerciale sans merci avec des relations humaines très difficiles. Cet accord constitue un véritable coup de théâtre dans le monde de la téléphonie mobile sur l'hexagone. Alors que Martin Bouygues et Xavier Niel sont dans une situation très conflictuelle, ces deux opérateurs ont désormais un intérêt commun : contrer Numericable.

L'accord comprend la cession de 15 000 antennes du réseau Bouygues Telecom à son concurrent Free pour 1,8 milliard d'euros, ce qui pourrait rendre acceptable l'acquisition de SFR aux yeux de l'Autorité de la concurrence. Cette cession aurait pour conséquence de redessiner le paysage des télécoms français, avec trois opérateurs (Orange, Free et Bouygues-SFR).

Dans une configuration de marché revenu à trois acteurs, cette opération permettrait à Free Mobile d'accélérer sa dynamique commerciale dans un contexte de concurrence par les infrastructures en renforçant considérablement son autonomie et son portefeuille de fréquences.

La cession n'interviendra que dans l'hypothèse où l'opération de rachat de SFR par Bouygues aboutit et que les autorisations nécessaires soient obtenues. L'accord est également conditionné au fait que Bouygues acquiert SFR mis en vente par Vivendi. Il donne ainsi un avantage sérieux à Bouygues par rapport à Numericable.

Dans le JDD, Olivier Roussat assure que le "réseau ne sera pas détruit. Au contraire, Free fera vivre les 15.000 antennes qui seront devenues les siennes". Olivier Roussat confirme également que son projet de fusion avec SFR ne provoquera aucun départ. Il faut savoir aussi que grâce à cette cession, Free pourra donc abandonner l'accord d'itinérance passé avec Orange...


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER