iPhone : les ventes pourraient baisser en 2016
Depuis 2007, date de sortie du premier smartphone d’Apple, les ventes d’iPhone ont augmenté de manière progressive jusqu'à atteindre en 2015 un chiffre estimé à plus de 230 millions de téléphones vendus. Cependant, la donne pourrait être bien différente pour l'année 2016. En effet, selon des études de marché faites par les analystes de Morgan Stanley, les ventes de smartphones de la marque pourraient chuter de manière considérable l'année prochaine. On estime à 218 millions le nombre d'unités qui sera vendu pour la même période en 2016. Cette baisse s'explique par deux principaux facteurs.
Des marchés saturés
Aujourd'hui les marchés comme celui de la Chine ont évolué et sont arrivés à maturité. On y retrouve une multitude de smartphones, ce qui laisse des possibilités infinies aux consommateurs. En conséquence, celles des personnes qui peuvent s'en offrir un en sont déjà équipées. Quand bien même, il serait difficile d'estimer la volonté des utilisateurs de changer leur smartphone, il est logique que le nombre d'acheteurs puissent baisser, quasiment tout le monde en possédant déjà un.
Des innovations qui n'en sont pas vraiment
Pour chaque génération de smartphone Apple, la marque a eu pour stratégie commerciale de mettre en avant des changements et innovations avec pour objectif de rendre le nouveau produit toujours plus attrayant. Or de nombreux consommateurs ne voient plus forcément la chose sous cet angle. On note certes des changements sur chaque génération de smartphone, mais ils sont jugés minimes et ne sont pas à proprement parler des innovations. En outre, les prix élevés ne sont pas pour encourager les consommateurs des pays émergents comme la Chine. C'est sans doute la raison pour laquelle on pourrait assister à une baisse des prix des iPhone 5S sur le marché indien pour le compte de la période de Noël.
Apple pourrait bien se heurter pour la première fois depuis 2007 à des consommateurs quelque peu récalcitrants à s'offrir un smartphone de la marque en 2016. Pour contrecarrer cette potentielle baisse des ventes, la marque fonde bon espoir sur d'autres produits, comme l'Apple Watch.