Publié le  par Fabrice

Nexus : les 5X et 6P ont une fin programmée pour 2017

Google Nexus : la fin programmée du support des Nexus 5X et 6P Crédit Photo : Google

Sur la page d’aide et support pour les terminaux « made in Google », le géant a apporté des informations sur la fin programmée de ses terminaux. On apprend ainsi que les Nexus ont une durée de vie de 2 ans aux yeux de Google.

Durant ces deux années suivant l’introduction des terminaux Nexus sur le Play Store, chaque terminal est garanti d’obtenir des mises à jour régulières provenant directement de Google. C’est en effet là que se situe l’avantage des Nexus contrairement aux terminaux d’autres constructeurs. Google assure toutefois que les patchs de sécurités sont garantis pendant 3 ans pour chaque terminal arborant la griffe Nexus.

2017, la fin du support pour les récents Nexus

Ainsi, la fin programmée des Nexus 5X et 6P est prévue pour septembre 2017. Quant aux Nexus 9 et 6, c’est en octobre 2016 que les mises à jour ne seront plus garanties. Cette information concerne les mises à jour d’Android. Ceci concerne les fonctionnalités, les patchs, mais aussi les dernières versions du système d’exploitation, comme la possibilité de passer à Android N (Nutella ou Nougat ?).

Pas de « garantie », une information importante

L’expression « plus de mises à jour garanties au-delà de ces dates » est importante. Elle laisse planer le doute et donne une ouverture à Google. Ainsi le géant pourrait tout de même proposer certaines mises à jour aux propriétaires de ces terminaux, même si leurs appareils sont jugés comme obsolètes, après cette date programmée de l’obsolescence.

Merci pour l’information Google, mais c’est tout de même un peu court

On a beau savoir que tous les terminaux ont une fin programmée, cela n’empêche de se dire que 2 ans, c’est court pour la durée de vie d’un terminal. Heureusement que les mises à jour pour les patchs de sécurité sont accessibles légèrement plus longtemps. Certes, la transparence de Google est appréciée, mais pour des smartphones qui ont pour objectif de mettre en avant les capacités des terminaux sous Android, c’est inquiétant.

Cela apporte aussi la question sur les nombreuses versions d’Android encore présentes sur le marché et qui n’ont pas eu droit à des mises à jours vers les dernières versions. De ce côté, la décision revient quant à elle aux constructeurs, comme Samsung, LG ou encore Huawei pour ne citer que ceux-là.

Si cette information de Google ne changera pas la façon des constructeurs de toujours mettre en avant leurs derniers et meilleurs terminaux, on se contente simplement de l’avertissement fourni par le géant.


 
 
 

 
 
 
 
Piratez un Nexus 5X ou un Nexus 6P et repartez avec 200 000 dollars

Gagnez 200 000 dollars en piratant un Nexus 5X ou un Nexus 6P

C'est la responsabilité des fabricants de smartphones et des programmeurs de systèmes d'exploitation de s'assurer que les données personnelles des utilisateurs restent privées. Il semble malheureusement que les hackers aient toujours ... 

15 septembre 2016
Encore des problèmes pour les Nexus 5X et 6P de Google

Google : les soucis ne s'arrêtent pas pour les Nexus 5X et 6P

Les propriétaires des derniers terminaux de Google, les Nexus 5X et 6P, ne sont pas au bout de leur peine, on signale encore des soucis avec ces deux modèles de smartphones. Pourtant, un nombre important d'utilisateurs potentiels attendait ... 

24 novembre 2015
Google présentera ses nouveaux Nexus 5X et Nexus 6P le 29 septembre

Nexus 5X et Nexus 6P : les noms officiels des nouveaux smartphones de Google

Les noms officiels des nouveaux terminaux Nexus de Google ont été annoncés. Ils seront baptisés Nexus 5X (LG), et Nexus 6P (Huawei). Les nouveaux smartphones de Google seront présentés le 29 ... 

23 septembre 2015
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER