Gagnez 200 000 dollars en piratant un Nexus 5X ou un Nexus 6P
De nos jours, le smartphone est le bien le plus précieux d’une personne. Outre la valeur marchande de l’appareil, un smartphone contient des informations de premier ordre au sujet de la vie privée d’une personne. En prenant le contrôle d’un téléphone mobile, on peut aussi accéder aux finances d’une personne, récupérer ses mots de passe, infiltrer ses applications et effectuer des achats en son nom… Tout cela fait que les hackers sont souvent considérés comme d’horribles bandits, à juste titre d’ailleurs.
C’est la responsabilité des fabricants de smartphones et des programmeurs de systèmes d’exploitation de s’assurer que les données personnelles des utilisateurs restent privées. Il semble malheureusement que les hackers aient toujours une longueur d’avance pour découvrir les failles de sécurité. Au lieu de lutter contre eux, Google décide de lutter avec eux en proposant un concours permettant à celui ou celle qui réussira à pirater un Nexus 5X ou un Nexus 6P de remporter 200 000 dollars.
« Project Zero Security Contest »
Le concours lancé par Google s’appelle « Project Zero Security Contest ». La firme propose trois prix à ceux qui réussiront à pirater un Nexus 5X ou un Nexus 6P. Le premier prix est de 200 000 dollars, le second de 100 000 dollars et le troisième de 50 000 dollars. Ceux qui veulent participer au concours lancé depuis le 13 septembre auront jusqu’au 14 mars 2017 pour soumettre leur méthode de piratage.
Numéro de téléphone et adresse mail s’il vous plait
Les hackers ont des consignes strictes. Ils doivent réussir à pirater le Nexus 5X ou le Nexus 6P en n’utilisant que deux informations : l’adresse mail utilisée sur le smartphone et le numéro de téléphone. Le pirate n’aura aucune interaction directe avec le smartphone.
Dans environ 6 mois, on saura si les hackers y sont parvenus. En attendant, on ne peut s’empêcher de penser à tous les formulaires ou sites web où nous avons soumis nos numéros de téléphone et adresse mail sans réaliser que nous mettions notre smartphone en danger.