Le marché des tablettes tactiles va ralentir en 2015
L'institut de recherche, Gartner estime que la progression du marché des tablettes sera nettement plus faible en 2015. Toutefois, la situation va s'améliorer en 2016 avec l'arrivée de nouveaux modèles de terminaux.
Le marché des tablettes tactiles est toujours en hausse. Cependant, la progression estimée pour 2015 ne sera pas aussi importante que celle enregistrée les années précédentes. C'est du moins le résultat des études de Gartner. Ces données semblent donc confirmer les études réalisées par le cabinet IDC.
Ce ralentissement a commencé en 2014 et devrait continuer tout au long de l'année 2015. Selon Gartner, il devrait y avoir environ 233 millions de tablettes vendues cette année. En 2014 le nombre de tablettes écoulées était d'environ 216 millions d'unités. 2015 connaîtra donc une hausse de 8 %. Il y a certes une progression, mais elle est inférieure à celles enregistrées les années précédentes. L'agence américaine trouve d'ailleurs la situation alarmante sur le marché des tablettes tactiles.
Gartner donne quelques explications sur ce ralentissement. Les tablettes ont désormais une durée d'utilisation beaucoup plus grande. Elles sont souvent partagées et cédées à d'autres membres de la famille. De plus, les performances se font moins ressentir au niveau du hardware. C'est surtout les améliorations dans le système d'exploitation et les applications où les évolutions sont les plus remarquées. Les consommateurs n'ont pas besoin de changer aussi souvent de terminaux puisque les tablettes prennent plus de temps à devenir obsolètes.
L'étude de Gartner prévoit une amélioration relative et un retour à un indice de progression à deux chiffres (11 %) d'ici 2016. Toutefois, il ne faut pas oublier que ces chiffres sont des estimations.
Tablettes tactiles : Apple demeure le numéro 1 du marché
Le cabinet Gartner vient de publier son rapport sur les ventes des ardoises numériques. D'après le cabinet, les ventes mondiales ont connu un bond de l'ordre de 68 % en 2013, passant à un peu plus de 195 millions ...
Marché des tablettes tactiles : Apple creuse l’écart
Le constructeur Apple semble vouloir à tout prix se refaire une santé sur le marché des ardoises numériques. ...
Étude sur les tablettes tactiles : la part de marché d’Apple passe de 93 à 73 %
Dans son dernier rapport officiel, le cabinet IDC a effectué un réajustement dans ses chiffres concernant le nombre de tablettes tactiles ...