Instagram n'impose plus le format carré pour les photos

Depuis le début de l’année, Instagram a proposé deux améliorations majeures à son service d’hébergement. On a eu droit à un moteur de recherche sur la version web et une évolution dans la taille des images. Une nouvelle mise à jour a désormais été ajoutée au site : le format « carré » des photos n’est plus imposé.
Il s’agit sans doute de l’amélioration la plus demandée par les utilisateurs de la plateforme. Instagram imposait jusqu’ici d’utiliser des images carrées. D’abord avec 640 x 640 pixels, une première mise à jour cette année permettait de meilleures résolutions, jusqu’à 1080 x 1080 pixels. Les utilisateurs voulaient toutefois de meilleures photos.
Plus de libertés au niveau des photos
Il leur fallait des photos qui soient plus « naturelles » avant d’ajouter des filtres qui le sont moins. Avec la structure d’Instagram, il n’est pas possible par exemple d’avoir des photos en portrait ou paysage. Ces changements étaient possibles avant cette nouvelle mise à jour grâce à des applications tierces. Il est évident toutefois qu’arriver à le faire directement dans Instagram est nettement plus simple.
Le géant de l’hébergement de photos y a donc remédié. Si le format carré est toujours présent et reste l’option par défaut sur Instagram, les utilisateurs pourront opter pour un autre format dans leurs galeries avant de télécharger leurs nouvelles photos sur Instagram. Cette mise à jour concerne toutes les versions d’Instagram (iOS et Android).
Pourquoi le format carré ?
Imposer un format carré aux photos était beaucoup plus pratique pour la plateforme de partage. D’une part, cela permettait à Instagram de se démarquer de ses concurrents. De l’autre, le format des photos restait homogène dans le flux d’actualité. De plus, ce format était mieux adapté aux petits écrans des smartphones, qui ont permis à l’application de devenir populaire.
Les vidéos aussi concernées par la mise à jour
Avec les écrans beaucoup plus grands, Instagram peut (et devrait) maintenant adapter son service. Cette mise à jour sera certainement la bienvenue pour les vidéos hébergées sur le site. Les vidéos en format paysage sont nettement mieux. Les filtres sont désormais universels et seront disponibles pour les photos comme les vidéos. Les créateurs de contenus ont maintenant plus d’outils pour personnaliser leurs vidéos.
On ne sait pas combien de temps il faudra patienter avant la prochaine mise à jour d’Instagram, mais la donne a changé avec ces restrictions levées.