Publié le  par Fabrice

Instagram s'approprie une nouvelle fonction de Snapchat avec les Face filters

Une mise à jour apporte les « face filters » chez Instagram : comme un autre air de Snapchat Crédit Photo : Instagram

Ça y’est, la dernière fonction qui demeurait encore la propriété de Snapchat et qui n’avait pas encore été copiée par Instagram vient de l’être. Avec sa récente mise à jour, Instagram propose désormais les filtres interactifs à appliquer aux selfies et à publier sur les « Stories ».

Face filters : la dernière fonction de Snapchat à émuler pour Instagram

La version 10.21 d’Instagram pour Android et iOS introduit donc les « Face filters ». Il s’agit de filtres interactifs et animés qui rendent, pour reprendre les mots d’Instagram, les selfies plus amusants. Ceci-dit, il s’agit tout simplement du même concept qu’avait lancé Snapchat et qui depuis a été repris par de nombreux services et messageries. Ces filtres utilisant la réalité augmentée sont aussi compatibles à l’autre service d’Instagram, Boomerang. Une fois un selfie pris avec les « Face filters », on peut les envoyer en message directement à un contact, ou les ajouter aux « stories » d’Instagram.

Avec cette mise à jour, Instagram améliore aussi ses stickers personnalisés. Après les « location stickers », on peut maintenant ajouter des stickers « hashtag ». Ils permettent d’intégrer un hashtag, suivi d’un terme, sous la forme d’un sticker interactif dans une publication. Les utilisateurs qui visionnent la « story » peuvent ensuite cliquer sur ce sticker pour accéder à tous les contenus correspondant au hashtag et disponibles en « public ».

Instagram ajoute une gomme

À l’instar de son concurrent, Instagram a aussi ajouté une « gomme » baptisée « eraser brush ». Cependant, alors que la gomme magique de Snapchat permet d’effacer des éléments du décor, celle d’Instagram permet uniquement de gommer les éléments comme les stickers ou autre dessin ajoutés par les utilisateurs.

Rewind : la marche-arrière pour les vidéos

Outre les « Face filters », Instagram présente aussi dans cette mise à jour une fonction baptisée « Rewind », ou « marche arrière ». Cette fonction permet de faire exactement cela : il s’agit d’enregistrer une vidéo en marche arrière, comme un objet qui tombe qui retourne comme par magie dans la main du maladroit. Cette fonction donnera vie évidemment à des contenus beaucoup plus riches et variés sur Instagram. Malheureusement il s’agit encore une fois d’une fonction qui copie un filtre lancé il y a longtemps par Snapchat.

La copie honorable ?

Invité de TechCrunch, le vice-président des produits d’Instagram, Kevin Weil explique que la pratique de copier et d’émuler est une pratique courante dans la technologie. Ces fonctions développées et mises en avant par Snapchat à la base sont désormais des vecteurs et des médias que d’autres ont évidemment repris.

L’analogie de Kevin Weil pour expliquer et valider cette pratique est de prendre pour exemple Pixar, qui a commencé à faire des films d’animations en images de synthèses. D’autres, comme Dreamworks ont ensuite repris ce format pour proposer davantage de contenus. Selon lui, il est légitime d’émuler les fonctions et formats qui sont populaires afin de proposer aux utilisateurs les fonctions qui marchent et qu’ils désirent.


 

Instagram s'approprie une nouvelle fonction de Snapchat avec les Face filters Crédit Photo : Instagram Blog

 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER