Google lance aux Etats-Unis son moyen de paiement Android Pay
C'était une question de timing, maintenant, c'est fait. Google a mis en place son système de paiements par smartphone Android Pay. Dans un premier temps, le déploiement ne concernera que les Etats Unis. Google se devait de se mettre à niveau face aux concurrents tels que Apple et Samsung, qui l’avaient devancé sur ce créneau.
Un déploiement américain dans un premier temps
Le nouveau service de paiement mobile, initié par Google et surnommé Android Pay, a commencé son entrée sur le marché américain le jeudi 10 septembre 2015. Ce service prend le relais de Google Wallet, qui était sa première expérience dans les paiements mobiles, tentée en 2011. On se rappelle des causes de l'échec de ce lancement, notamment le scepticisme et la retenue exprimée à l'époque par les opérateurs de téléphonie. L'actuel déploiement aux USA de Android Pay sera progressif, les responsables de Google précisent qu'un million de commerçants aux Etats Unis ont accepté et intégré Android Pay comme moyen de paiement. Ce dernier a été placé en compatibilité avec les réseaux principaux de cartes de crédit, comme Visa, American Express, Discover et Mastercard. Le responsable produit chez Google, Pali Bhat, a rajouté dans ses propos, que prochainement, Android Pay sera équipé de nouvelles fonctions supplémentaires, ainsi que de nouvelles banques et rajout de commerces affiliés.
Comment utiliser Android Pay
Le service Android Pay utilise la technologie sans contact NFC. Tout utilisateur d'Android Pay n'eaura pas besoin, lors de ses déplacements chez des commerçants affiliés au service, d'embarquer avec lui les documents tels que carte de crédit, bons d'achat, et autres cartes de fidélité. Toutes les données nécessaires contenues sur ces documents personnels pourront être stockées sur leur smartphone fonctionnant avec Android. De ce fait, l'utilisateur n'aura plus à présenter les documents, au moment où il se présentera à la caisse pour régler, il lui suffira d'utiliser son smartphone.
A ce propos, les smartphones peuvent être de n'importe quelle marque, l'essentiel, est qu'ils fonctionnent avec le système Android Pay. Google a donc rattrapé son retard sur ses deux principaux concurrents, Apple et Samsung. La marque à la pomme avait commencé en octobre dernier avec le système Apple Pay, lancé aux USA dans un premier temps, pour ensuite être étendu au Royaume-Uni. L'Apple Pay est quasiment identique à l'Android Pay, il fonctionne avec NFC, et est réservé aux utilisateurs d'iPhone.
Quant au groupe sud-coréen Samsung, et pour ne pas être en reste, a lancé son Samsung Pay en août dernier, avec un déploiement initial en Corée du Sud. Son extension aux USA, est prévue pour la fin de ce mois de septembre. Le jeu de yoyo continue entre les trois géants de la téléphonie high tech. En réalité, cette course effrénée entre eux n'est pas pour nous déplaire, nous utilisateurs, toujours avides de nouveautés...