Android Pay devient Google Pay pour mieux concurrencer Apple
Annoncé il y a quelques semaines par Google, le service de paiement par smartphone Android Pay change de nom et devient Google Pay. Cette nouvelle entité regroupe désormais les services Google Wallet et Android Pay sous la même marque. Ce changement stratégique a surtout pour objectif de permettre à Google de rattraper son retard et de mieux faire face à Apple.
La nouvelle application permet de payer sans contact en magasin grâce à la fonction NFC du smartphone et de régler ses achats en ligne avec les services qui acceptent Google Pay aux Etats-Unis comme AirBnB ou Lyft. En Europe, le service est accessible dans plusieurs pays tels que la Belgique, l'Espagne, le Royaume-Uni et même l'Ukraine. Pour la France, il faudra patienter car le service n'est pas encore disponible.
Une version améliorée
Google Pay dispose des mêmes fonctionnalités qu'Android Pay et se voit doter de nouvelles solutions de paiement permettant d'offrir à ses clients des garanties supplémentaires en termes de chiffrement et de protection des informations personnelles. Il faut savoir aussi que Google Pay ne partage pas le numéro de carte réel lorsque son utilisateur paye en magasin via son smartphone.
Autre nouveauté, l'application Google Pay est pourvue d'un onglet Cartes pour retrouver des informations sur sa carte de crédit, les programmes de fidélité et les cartes-cadeaux. Quant à l'onglet Accueil, il donne la possibilité de consulter les informations concernant les achats récents et de découvrir les magasins à proximité. Des conseils sont également proposés pour mieux prendre en main l'application.
Google Wallet qui a été baptisé Google Pay Send, va recevoir des fonctionnalités supplémentaires dans les prochains mois comme la possibilité d'envoyer et de demander de l'argent. Google prévoit aussi de s'associer à de nouveaux partenaires afin d'élargir les horizons de Google Pay.
Google Pay est pour l'instant distancé par Apple Pay car aucune banque ne propose le service dans l'Hexagone. Pour sa part, Apple Pay vient récemment de passer un partenariat avec la Société Générale. Rappelons que le service Apple Pay est disponible depuis juillet 2016 en France, pour les clients avec une carte bancaire et une banque compatible avec le service. Apple Pay fonctionne bien sûr avec un iPhone SE, 6, 7 et 8 et une Apple Watch compatible.