Google lance un nouveau mode de paiement : Android Pay
Lors du Google I/O la semaine dernière, Google a présenté son nouveau mode de paiement : Android Pay. Avec ce service utilisant le même concept que celui du concurrent, Apple Pay, Google va à nouveau tenter de se faire une place sur le marché des modes de paiement.
Nouvel essai avec les paiements en ligne pour Google
Ce n’est pas la première tentative de Google. Bien avant Apple, la firme de Mountain View avait tenté de proposer Google Wallet. Ce service permettait de numériser ses cartes de banque, de fidélité ou les bons d’achat. Le service n’a pas eu le succès escompté, face à d’autres solutions comme PayPal, pour finir dans l’ombre d’Apple Pay.
Android Pay : un clone d’Apple Pay ?
Le principe d’Android Pay est le même que la solution de paiement mise en place par Apple. Elles se concentrent toutes autour des puces NFC dont sont équipés de plus en plus de smartphones. L’utilisateur va numériser ses cartes de banque et cartes de fidélité sur un token sécurisé à l’intérieur du smartphone.
La technologie sans contact est ensuite utilisée dans les points de vente et il suffit de rapprocher son smartphone près du terminal pour initier le paiement. L’utilisateur entre alors le code PIN associé à sa carte de banque. Si le smartphone possède aussi un lecteur d’empreinte, le processus est simplifié pour le propriétaire.
Pour lancer Android Pay, Google a suivi les pas d’Apple et passé des accords avec les principaux fournisseurs américains de cartes de crédit (Visa, MasterCard et American Express) et les banques américaines. À travers le rachat des brevets et technologies de Softcard, Google a aussi facilité le partenariat avec des opérateurs américains comme Verizon, AT&T et T-Mobile. L’application devrait être préinstallée dans les smartphones compatibles (d’Android M à Kit Kat) vendus par ces opérateurs afin de mettre Android Pay en avant. Au total, ce serait 700 000 commerces qui sont déjà équipés de points de vente compatibles au mode de paiement Android Pay.
Android Pay ne se limitera pas aux paiements à des points de vente compatibles. La plateforme remplacera aussi Google Wallet et donnera la possibilité d’effectuer ses paiements, en ligne et « in-apps ». Pour encourager les utilisateurs à basculer vers Android Pay, le géant aurait aussi prévu d’intégrer directement les bons d’achat et les programmes de fidélités dans l’application.
Google Wallet n’est pas jeté aux oubliettes pour autant
Google ne compte pas évincer totalement son application « Wallet ». Le porte-monnaie virtuel devrait servir de plateforme afin de faciliter le transfert d’argent entre les particuliers. Ce marché est aussi très convoité. Des plateformes, comme PayPal (la référence ne matière de paiement en ligne jusqu’ici), ou Venmo s’y sont imposés. Facebook a récemment intégré le transfert d’argent entre deux utilisateurs à travers sa plateforme Messenger, mais ne semble pas encore prêt à monétiser sa plateforme.
Avec un mode de paiement, il est vrai que Google pourra cibler davantage ses publicités. Cela donnera aussi à 80 % des smartphones en circulation un accès à un mode de paiement compatible au NFC. En revanche, les choses peuvent tout de même se corser pour Google. Le fournisseur principal de smartphones sous Android à travers le monde reste Samsung. Le coréen propose déjà sa propre solution de paiement : Samsung Pay. Des conflits sont peut-être à prévoir entre les deux méthodes de paiements.
Une date de lancement officielle pour le marché américain n’a pas été annoncée. La nouvelle application devrait toutefois être disponible dans les prochains mois.