Google, fait-il une erreur en voulant fabriquer son propre smartphone ?
Si l’on regarde en arrière, il est évident que Google a toujours voulu conquérir des territoires où l’on ne l’attendait pas. De la vidéo, à la cartographie en passant par une voiture qui roule toute seule, Google montre sa volonté de toujours diversifier ses activités avec plus ou moins de succès.
Android est l’un de ces grands succès. Et l’on pouvait penser que Google était plutôt satisfait de ses partenariats avec divers constructeurs qui s’occupaient de la fabrication des Nexus. Voilà que l’on apprend que Google voudrait fabriquer ses propres smartphones. La nouvelle a suscité l’excitation de certaines personnes, mais il se pourrait que cette initiative soit une fausse bonne idée.
Pourquoi un téléphone fabriqué par Google si le Nexus va plutôt bien ?
Avec Nexus, on pourrait dire que Google a tous les avantages d’avoir un appareil qui met en avant son système d’exploitation sans pour autant avoir les soucis liés à la fabrication. Après avoir testé plusieurs constructeurs, il semblerait même que Google en ait trouvé un qui lui convienne, car la firme a conclu un contrat de 3 ans HTC.
On peut aussi dire que Nexus rempli son rôle, il montre les possibilités d’Android et sert de vitrine. Les collaborations avec les fabricants ont certes connu quelques problèmes. LG et Samsung ont montré qu’en cas de problème, ils n’hésitaient pas à jeter la pierre à leur « partenaire » Google.
Se faire une place sur le marché de la téléphonie mobile ne sera pas facile
Avec Apple et Samsung, les fabricants de smartphones actuels ont déjà du mal à garder la tête hors de l’eau. Microsoft a même décidé d’arrêter la fabrication d’appareils pour se concentrer sur la création de logiciels. Et Google décide quand même de se jeter dans la mêlée. Il faut garder en tête qu’en ce qui concerne la fabrication d’objets, Google n’a pas une grande expérience. Il y a certes le Chromecast et la tablette Pixel C, mais Google ne fait pas le poids face aux géants du secteur.
Google contre-t-il des potentiels OS concurrents ?
On sait depuis un moment que Samsung voudrait bien se débarrasser d’Android au profit de son propre OS Tizen. Le Sud-coréen a déjà muni ses montres connectées de son système d’exploitation. Il semblerait aussi que Huawei voudrait voler de ses propres ailes avec un OS de son cru. Mais Android est loin d’être en danger d’extinction. Avec son propre smartphone, Google pourrait s’aliéner les autres fabricants et gaspiller des ressources pour se lancer dans une course où les vainqueurs ont déjà franchi la ligne d’arrivée.