Google prépare un nouveau smartphone et il ne s'agit pas d'un Nexus
Il semblerait qu’en plus des nouveaux Nexus, Google va lancer un nouveau smartphone. Toutefois, ce nouvel appareil serait entièrement conçu par Google et ne fait pas partie de la gamme Nexus.
Smartphone conçu entièrement par Google, mais pas un Nexus
Selon le Telegraph, Google prépare un nouveau smartphone. Il ne s’agit pas des nouveaux Nexus Sailfish et Marlin au sujet desquels les informations commencent à paraître sur la toile. Contrairement aux Nexus, développés cette année par HTC, ce nouveau smartphone serait conçu entièrement par Google. Jusqu’ici aucune autre information n’est disponible sur le terminal. Cependant, à la lumière des dernières informations qui ont fuité au sujet des projets de Google, on peut spéculer sur la motivation derrière un tel smartphone.
Selon les rumeurs, le premier smartphone entièrement « Made by Google » serait prévu pour la fin de cette année. Pour avoir une idée de ce que pourrait être ce terminal, à l’heure actuelle on peut s’appuyer sur le Pixel C, la tablette hybride de Google.
Le service de support direct que semble préparer Google pourrait être pour ce nouveau smartphone. Il reste à voir si ce sera un service général, et présent sur l’ensemble des terminaux du géant (incluant les Nexus), ou simplement ce nouvel appareil.
De nouvelles poursuites pour abus de position ?
Pourtant, cette décision pourrait apporter d’autres poursuites contre le géant. La Commission européenne s’attaque déjà au géant de Mountain View pour son monopole et ses nombreuses actions ayant pour but de mettre en avant ses produits et services au détriment de services tiers. Un téléphone conçu et contrôlé par Google ne pourrait qu’annoncer davantage d’actions similaires de la part du géant.
Pourquoi un nouveau smartphone et cette fois entièrement conçu par Google ?
Les raisons pour une telle décision (si l’information se confirme), sont multiples. On peut déjà spéculer qu’il s’agit d’un moyen pour limiter la fragmentation du système d’exploitation Android. Depuis que Google a conçu de nouvelles versions de son système d’exploitation, les détracteurs du géant et plus précisément de son OS, Android, n’ont cessé de mettre en avant que la prolifération des versions est loin d’être un modèle convenable.
En effet, si Android demeure le système d’exploitation qui occupe la majorité du marché de la téléphonie mobile, les nouvelles versions peinent à prendre place. Lollipop et Marshmallow par exemple ont eu beaucoup de difficultés pour faire face à Jelly Bean et Kit Kat. La progression des dernières versions d’iOS est beaucoup plus notable que celles des dernières versions d’Android par exemple. Dans ce cas présent, la faute ne revient pas entièrement à Google, mais principalement aux constructeurs. Ces derniers refusent ou prennent énormément de temps à proposer des mises à jour aux propriétaires de leurs smartphones.
Ainsi, certains terminaux qui pourraient bénéficier d’une version récente d’Android n’ont pas accès aux mises à jour. Ceci, sans doute parce qu’il est plus important pour les constructeurs de vanter les mérites d’un modèle plus récent en mettant en avant la présence du dernier OS de chez Google. Il s’agit au final d’un choix marketing malheureusement.
Google tente de se rapprocher d’Apple ?
Une autre raison derrière ce choix serait pour gagner davantage. Certes, avec un terminal construit entièrement par Google, le géant aurait un meilleur contrôle sur ses terminaux, mais gagnerait aussi directement les revenus. On peut probablement y voir l’envie de Google d’utiliser le même modèle économique que celui d’Apple. Affaire à suivre.