Facebook Messenger permet de commander un transport Uber
Facebook a apporté une nouveauté à son application Messenger. Les utilisateurs de l’application pourront bientôt commander une voiture à travers le service de transports urbains Uber.
Tout à partir de Messenger
Pour demander un véhicule, les utilisateurs de Messenger n’auront qu’à utiliser la section avec les services de l’application. Une nouvelle rubrique, Transport, a été ajoutée à la messagerie de Facebook. Cette section permettra de réserver dans un premier temps, une voiture Uber sans avoir à quitter Facebook Messenger.
Comme le souligne Facebook dans son communiqué, l’intégration du service de transport directement dans la messagerie permet d’être plus efficace. Il n’est pas nécessaire de quitter l’application de messagerie et d’ouvrir une nouvelle application afin de réserver son moyen de transport.
Un avantage pour les deux compagnies
Facebook y gagne évidemment en gardant les utilisateurs plus longtemps dans son application Messenger. Toutefois, il n’est pas encore clair sur la rémunération perçue par Facebook.
Pour la première fois, Uber offre aussi 20 $ aux utilisateurs qui synchronisent leur compte Messenger à un compte Uber (même fraichement créé). Les commandes de transport des utilisateurs de Messenger seront affichées dans une conversation privée avec Uber sur Messenger. Cela permet de suivre toutes les destinations et trajets effectués avec Uber.
Une meilleure communication avec Uber
Cette initiative, au-delà d’être un atout marketing adresse aussi une problématique souvent soulevée lorsqu’il s’agit de Uber : le manque de communication avec ses utilisateurs. Une meilleure présence sur Messenger, et une utilisation active de la messagerie pour la gestion de la relation client, devrait améliorer l’image du service de transport.
Disponibilité exclusive aux Etats-Unis pour l’instant
Evidemment, ce partenariat n’est pas disponible à travers le monde. Commander un transport Uber à travers Messenger est encore en phase de test à des utilisateurs et dans des endroits ciblés aux Etats-Unis. Facebook avance toutefois que d’autres pays, mais aussi d’autres compagnies de transports seront aussi ajoutées à cette liste « très bientôt ».