Publié le  par Philippe

Facebook est sur le point de passer en mode Uber

Facebook est sur le point de passer en mode Uber

Facebook compte monétiser Messenger, son application de messagerie instantanée. Une des méthodes envisagées par le groupe de Mark Zuckerberg serait d'intégrer Uber, le service de VTC à la messagerie.

Facebook a beau être gratuit pour ses utilisateurs, c'est avant tout un business qui doit générer des profits. Pour l'instant, l'application Messenger, essentielle pour discuter avec ses contacts du réseau social sur smartphone n'a pas encore eu droit à cette touche permettant à Facebook de générer des revenus, mais cela pourrait changer très bientôt.

Parmi les solutions qu'envisage Facebook se trouve un partenariat avec Uber qui est un service de VTC (Voitures de Tourisme avec Chauffeur) qui avait fait l'actualité notamment avec une intégration de son service à Google Maps dans les pays où le service était présent. Si ce service est intégré à Messenger, Facebook pourra évidemment tirer des bénéfices sous une forme de commission, mais aussi avoir des informations additionnelles sur ses utilisateurs. Cela devrait permettre un meilleur ciblage pour les publicités à venir par exemple.

Facebook pourrait envisager d'ajouter de monétiser du contenu additionnel, fonctionnant ainsi avec des achats in-apps comme certains concurrents, à l'instar de LINE, ayant du succès principalement dans les pays asiatiques qui propose des « stickers » ou des jeux. Une autre méthode serait d'utiliser un modèle similaire à une application que possède déjà Facebook ; Whatsapp. L'application de messagerie « concurrente » en interne est gratuite durant la première année, mais est payante et pour pas cher au-delà de cette période de gratuité.

Facebook est vraiment décidé à monétiser Messenger, mais ne le fera pas au détriment de la popularité de l'application. Le groupe voit plus loin et souhaite une rentabilité sur le long terme plutôt qu'une méthode rapportant rapidement des revenus en sacrifiant une bonne partie des 200 millions d'utilisateurs de Messenger.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER