Publié le  par Fabrice  | Mis à jour le

Facebook et Whatsapp veulent-ils freiner la progression de Telegram ?

Telegram désormais un mot tabou pour Whatsapp ?

Facebook et Whatsapp semblent avoir pris des actions contre leur concurrent Telegram. Les liens vers Telegram partagés à travers Whatsapp ne fonctionnent pas. L’application de messagerie acquise par Facebook empêche les utilisateurs d’ouvrir des liens contenant le mot « Telegram ».

Pas possible de partager un lien vers Telegram

Comme l’ont souligné de nombreux utilisateurs de Reddit, il n’est pas possible de diffuser efficacement un lien à partir de Telegram. Si cette forme de censure de Whatsapp ne bloque pas complètement un lien, il le transforme en texte. Le message n’inclut pas un lien cliquable, contrairement à d’autres liens partagés. Qui plus est, la messagerie empêche aussi de copier le lien ; ce qui permettrait de le coller ailleurs, comme dans un navigateur.

Ce « bug », s’il en est un, semble être actif dans la dernière version de Whatsapp (2.12.367). La mise à jour n’étant pas encore disponibles à tous les utilisateurs, il est normal que certains puissent encore partager des liens jusqu’à ce que leurs terminaux mettent à jour l’application.

Une action signée Facebook ?

Bloquer un lien n’est pas une première pour Facebook (qui a fait l’acquisition de Whatsapp en 2014). Le réseau social avait déjà bloqué les liens de Pirate Bay en 2010, et plus récemment, c’était Tsu.co, un réseau social alternatif, qui s’était vu bloqué par Facebook. Il s’agit toutefois d’un premier cas pour Whatsapp.

Selon Telegram, contacté par The Verge, Facebook mettra peut-être la faute de cette censure sur le dos de son « filtre intelligent », plutôt qu’avouer avoir voulu freiner la progression de ce concurrent.

Telegram.me, mais aussi Telegram.com

Ce blocage des liens vers Telegram n’affecte pas uniquement le concurrent de Whatsapp. En effet, même les liens vers Telegram.com, un journal du Massachusetts paie aussi les frais de cette censure alors qu’il n’a aucune relation avec la messagerie Telegram, si ce n’est de partager ce nom.


 

Facebook et Whatsapp veulent-ils freiner la progression de Telegram ? Crédit Photo : Reddit

 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER