Bouygues Telecom est victime d'une panne nationale sur son réseau fixe
La panne vécue depuis hier soir avec le réseau de Bouygues Telecom a mis les abonnés de l’opérateur dans l'impossibilité d'appeler et d'utiliser internet. Malgré l’intervention de l’équipe de techniciens, il semblerait que le problème perdurait encore ce matin pour certains clients dans certaines zones. C’est le service du réseau du fixe qui a été touché, et il semblerait que la panne soit localisée au niveau des serveurs DNS. Si les choses sont en train de rentrer dans l’ordre petit à petit, en revanche, on ne sait toujours pas l’origine de la panne ni pourquoi Bouygues ne disposent pas de serveurs DNS alternatifs, justement pour parer à des cas de ce genre de panne.
Tout a commencé jeudi 08 octobre à 21 heures…
C’est par un communiqué laconique, publié par les services de Bouygues Telecom, postant sur Twitter le message suivant à 19H13 : « Certains clients Bbox rencontrent actuellement des soucis de connexion, nos équipes sont sur le coup. Plus d’infos très vite ! Merci. ».
Toutefois, selon des sources émanant de clients et d’autres éditeurs d’informations le problème aurait en réalité débuté vers 18H30. Des équipes du FAI auraient déjà décelé des problèmes sur le réseau de Bouygues Telecom. Il n’empêche que cette anomalie a entrainé une suspension totale de l’internet au niveau national et pour tous les clients du fixe de Bouygues Telecom. En fait, la panne a été générale, dans la mesure, où la recherche en ligne sur internet est indisponible et donc impossible à se connecter, et le plus gênant encore, les centres de conseillers de la clientèle ne pouvaient pas non plus être joints. La petite compensation dans tous ces tracas, c’est que la télévision via le BBox a continué à marcher normalement. Ce qui est un bémol, pourrait-on dire.
Il s’ensuit une série de communiqués émanant de l’opérateur
Commençons par cette mise au point faite par Bouygues dans la soirée, et qui informait encore une fois sur Twitter, qu’en réalité, la panne qui avait paralysé son réseau du fixe, en fin de journée du jeudi 08 octobre était réparée et que le service revenait petit à petit à son rythme normal.
L’équipe de Bouygues Telecom qui a publié ce communiqué tenait par la même occasion à s’excuser auprès des abonnés, pour cette panne et pour les désagréments qu’elle leur a causés. Les sources provenant du FAI précisent, quant à elles, que la panne serait due à un problème d’équipements, certains parlent des serveurs DNS, et que l’origine de cette faille ne serait toujours pas connu.
Les choses se sont-elles rétablies pour tout le monde ? Certains disent oui, d’autres disent que certains clients localisés dans certaines zones étaient toujours dans l’attente que la connexion revienne. Il parait, et c’est l’anecdote, que les clients frappés par la panne des serveurs DNS de Bouygues pouvaient contourner le problème en passant par les serveurs DNS de Google.
Panne : Bouygues Telecom dédommage ses clients
Suite à la panne électrique rencontrée par Bouygues Telecom en Ile de France, l'opérateur français a indiqué qu'il comptait dédommager ses ...
Panne nationale du réseau Bouygues Telecom
Le réseau Bouygues Telecom a été tout récemment la victime d'une panne ayant duré plusieurs heures. Selon les informations fournies par l'opérateur, il semblerait qu'une ...