ZTE Hawkeye : échec de la campagne Kickstarter
On en parlait il y a un mois, ZTE avait pour objectif de mettre au point un produit qui serait une réussite commerciale. Pour y arriver, le constructeur chinois avait choisi Kickstarter, la plateforme de crowdfunding. Le but était que les utilisateurs proposent les fonctionnalités qui les intéressent et payent pour le développement du produit.
Arguments intéressants…
Le résultat, après la première étape d’idées, était le Hawkeye. Ce smartphone avait comme argument de vente, un capteur oculaire capable de suivre (en théorie), les mouvements des iris de ses utilisateurs. Pour ZTE, ce capteur aurait permis une utilisation mains libres plus avantageuse. On pouvait ainsi faire défiler (scroll) une page web pendant que l’on était occupé autrement. Outre le capteur oculaire, le smartphone, baptisé Hawkeye, devait aussi posséder une coque adhésive permettant de poser le terminal, même sur un mur, toujours pour une utilisation libre des mains.
… mais insuffisants
Malheureusement, on apprend aujourd’hui que le terminal ne verra pas le jour. Quand on parlait du ZTE Hawkeye et du Projet CSX en janvier, la campagne stagnait déjà. Malgré les arguments de vente mis en avant par ZTE, le Hawkeye n’a su séduire. Avec uniquement 36 000 $ sur les 500 000 requis (à peine 7.2 %), la campagne Kickstarter est un échec.
En cause, on pourrait mettre les caractéristiques techniques, beaucoup trop fades, pour un terminal qui veut séduire rapidement un public participatif. Le ZTE Hawkeye devait ainsi avoir un Snapdragon 625 et 3 Go de RAM pour 32 Go d’espace de stockage.
Cependant, pour ZTE, l’échec de la campagne Kickstarter ne marque pas pour autant la fin du Projet CSX. Les concepts prévus initialement pour le ZTE Hawkeye, pourraient être recyclés pour d’autres smartphones du constructeur. C’est du moins ce que l’on espère.