ZTE Hawkeye : traqueur oculaire et coque adhésive pour le nouveau projet Kickstarter
Le constructeur chinois ZTE est plutôt discret sur le marché. Malgré tout, il a lancé une campagne Kickstarter pour développer son prochain smartphone, le Hawkeye, ou Projet CSX. Ce smartphone aura comme argument de vente d’avoir un traqueur oculaire et une coque adhésive.
Les arguments de vente du ZTE Hawkeye
Le ZTE Hawkeye, ou Projet CSX, a deux particularités sous la forme d’un traqueur oculaire et d’une coque adhésive. Le traqueur oculaire devrait, grâce à un savant mélange de hardware et de software, arriver à permettre aux utilisateurs de contrôler le Hawkeye dans une certaine mesure. Pour l’instant on parle surtout d’arriver à scroller simplement avec le mouvement des yeux. Il ne sera pas nécessaire d’utiliser sa main dans ce cas pour certaines interactions avec son smartphone.
Quant à la coque adhésive elle sera surtout un « plus ». Une coque externe qui ne sera pas employée en permanence, mais qui permettra de fixer son smartphone contre presque n’importe quelle surface lorsque l’on a notamment besoin d’avoir les mains libres (exemple ci-dessous).
ZTE Hawkeye (Projet CSX) : les caractéristiques techniques
Le ZTE Hawkeye est un terminal qui devrait avoir un écran de 5,5 pouces pour un affichage Full HD (1920 x 1080p). En théorie, il devrait aussi embarquer un Snapdragon 625 et 3 Go de RAM. Quant à l’espace de stockage, selon les caractéristiques dévoilées par ZTE, on doit s’attendre à 32 Go, mais avec la possibilité d’étendre l’espace avec une carte MicroSD (jusqu’à 256 Go additionnels).
À l’arrière c’est un double capteur photo (13 mégapixels et 12 mégapixels) avec un zoom optique et à l’avant un autre capteur de 8 mégapixels que l’on retrouve. Le Hawkeye devrait être livré avec Android Nougat. Il devrait aussi embarquer une batterie de 3000 mAh, un lecteur d’empreinte, un module NFC, la technologie Quick Charge 2.0 et un port USB de Type C. Aucune mention si ZTE supprimera la prise Jack 3,5 mm pour le Hawkeye.
Les caractéristiques sont toutefois susceptibles d’être différentes lorsque le terminal sera livré. On apprécie particulièrement cette partie, surtout si c’est en faveur d’un gain de puissance. En revanche, pour l’instant, il faut investir environ 200 $ sur Kickstarter pour obtenir le ZTE Hawkeye. À ce prix, on ne peut pas vraiment espérer un haut de gamme.
Possible délai avant la disponibilité du Hawkeye
En revanche, il ne faut pas oublier que ce smartphone est un projet Kickstarter. Comme le précise ZTE sur la page Kickstarter du produit (ici), les deux technologies qui constituent les points forts du Hawkeye ne sont pas encore prêtes. Malgré des recherches effectuées au préalable, il faut encore les mettre au point et les parfaire. De plus, le Hawkeye de ZTE n’a eu pour l’instant 31, 467 $ des 500 000 $ estimés pour ce projet. ZTE a toutefois prévu de livrer le Hawkeye/Projet CSX d’ici septembre 2017 à ses investisseurs Kickstarter.