YouTube Red se prépare à faire face à Netflix
Les projets de YouTube pour son service Premium, Red, se précisent. La plateforme d’hébergement prévoit de faire face à ses concurrents comme Netflix ou encore Amazon Prime et Hulu en ajoutant des séries et films à YouTube Red.
Les négociations sont toutefois encore en cours, et il faudra faire preuve de patience avant de découvrir les séries et potentiellement les contenus exclusifs sur YouTube. Cette démarche représente aussi un très grand pas en avant puisqu’il y a quelques années, des séries ou films entiers étaient disponibles illégalement sur YouTube.
Proposer au plus vite des contenus exclusifs
Selon les sources du Wall Street Journal, YouTube Red aurait une approche différente de ses compétiteurs directs comme Netflix ou Amazon. En effet, ces derniers ont d’abord créé un catalogue à partir de séries existantes et passées avant de mettre en place des séries et contenus exclusifs. Du côté de YouTube, les discussions en cours viseraient à proposer des contenus exclusifs (films et séries) à ses abonnés. L’avantage de l’exclusivité est évidemment qu’elle encourage les inscrits à devenir des abonnés payants si les contenus sont de qualité et font le buzz.
Une équipe expérimentée
Pour mener à bien les discussions et l’acquisition des droits de diffusion, la filiale d’Alphabet chargée de la vidéo en ligne utilisera un personnel avec de l’expérience dans les services vidéo et de vidéo à la demande. En effet, Susanne Daniels, une ex-cadre de MTV, et Kelly Merryman, ancienne de Netflix, font désormais partie de YouTube. Elles répondent à Robert Kyncl qui faisait aussi partie de Netflix.
Les accords déjà en place pour les films et séries à la demande disponibles sur le Play Store devraient en théorie aider Google (et donc YouTube) à finaliser ces discussions afin de proposer de nouveaux contenus à travers la version payante et sans publicités ; YouTube Red. Il reste à voir si le portefeuille de YouTube sera jugé comme suffisant par les ayants droit à Hollywood.