Publié le  par Fabrice  | Mis à jour le

YouTube lance "Red", son offre payante pour 9,99 dollars

YouTube Red ou la version payante de YouTube Crédit Photo : YouTube

YouTube Red, ou la version payante de YouTube, a officiellement été annoncé. À l’instar de services de Streaming comme Netflix, Spotify ou encore Apple Music, YouTube Red coûtera 9,99 $ par mois.

Pour ce prix, les utilisateurs auront accès à des vidéos sans publicités, mais aussi des options additionnelles, comme sauvegarder des vidéos pour les consulter hors ligne. Le service va légèrement plus loin puisque Google Music est aussi intégré à cet abonnement.

De nouveaux contenus spécialement pour YouTube Red

Avec YouTube Red, le service de vidéo selon Google ne veut pas vraiment émuler Netflix. Il proposera toutefois des contenus originaux créés pour les abonnés. PewDiePie ou encore Laura Singh, des créateurs très connus sur YouTube ont ainsi la possibilité de faire des séries entières du style télé-réalité et documentaire.

Cependant, comme on l’expliquait en avril, les créateurs de contenus bénéficiant de revenus grâce à la publicité sont forcés d’accepter d’être présents sur YouTube Red. Cette méthode coercitive ne fait pas le bonheur de tous les créateurs de contenus. YouTube a eu recours à cette méthode afin d’assurer le maximum de contenu à ses nouveaux abonnés.

De nouvelles fonctionnalités exclusives aux abonnés

Avant l’arrivée de YouTube Red, on attendait que la plateforme d’hébergement de vidéo améliore son application « classique » et permette de jouer des vidéos dans le fond. Cette fonction favorisant le multitâche aurait ainsi permis à titre d’exemple d’écouter une playlist alors qu’une seconde application tourne en avant. Il semblerait que cette fonctionnalité, ou quelque chose qui s’y rapproche plus précisément, était déjà prévue et reste une exclusivité des utilisateurs payants.

En effet, dans les paramètres, les abonnés de YouTube Red pourront choisir de laisser les vidéos en tâches de fond et interagir avec une notification. Il peut s’agir de répondre à un SMS par exemple. Les options permettent de reprendre la vidéo exactement là où elle avait été arrêtée, ou de la jouer en « background » lorsque les écouteurs sont branchés par exemple.

Sauvegarder les vidéos sur son smartphone

Évidemment, comme tout service de streaming payant, YouTube Red propose à ses abonnés de sauvegarder les contenus de la bibliothèque. Ces vidéos pourront être sauvegardées sous différent format (720 ou 1080 p). L’utilisateur choisira en fonction de l’espace disponible sur son terminal ou la qualité d’image qu’il ou elle préfère. Les paramètres afficheront aussi l’espace disponible sur le smartphone ou la tablette.

Disponibilité de YouTube Red

Le service sera d’abord lancé aux États-Unis le 28 octobre. La plateforme d’hébergement a aussi prévu un lancement à travers le monde qui se fera progressivement.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER