YouTube Music : une application gratuite pour avoir de la musique en streaming
YouTube a officiellement annoncé une application dédiée à la musique : YouTube Music. Cette application, gratuite, fonctionne aussi en tandem avec YouTube Red. Elle génère et suggère des playlists en fonction des morceaux écoutés par les utilisateurs.
Tout pour la musique
Avec YouTube Music, la plateforme d’hébergement de vidéos continue à scinder ses services en fonction des zones d’intérêts. Après Kids et Gaming, YouTube Music vise surtout les mélomanes. Ainsi, alors que sur l’application principale YouTube, une recherche avec « call » pourrait suggérer Call me Maybe ou Call of Duty, la multiplication des applications permet d’obtenir un résultat beaucoup plus pertinent.
Le lancement de YouTube Music n’est pas si surprenant au final. Si l'on considère uniquement les chansons (sans prendre en en compte les vidéos), YouTube est déjà une plateforme d’écoute (gratuite qui plus est) pour de nombreux utilisateurs. La plateforme dépasse déjà les principaux acteurs de la musique en streaming, comme Spotify avec le nombre d’utilisateurs actifs.
YouTube Music puise de la bibliothèque de YouTube. Les contenus sont centrés autour de la musique. On ne retrouvera pas de vidéos de Pew Die Pie ou des tutoriels pour maquillage évidemment. Les morceaux proposés ne viennent pas uniquement de chaînes officielles (comme Vevo).
La richesse de YouTube Music vient de sa capacité à proposer aussi des reprises (cover versions) ou encore des versions live des chansons. Ces versions seront d’ailleurs proposées autour d’un morceau choisi par un utilisateur. S’il n’y a pas de vidéos associées à un morceau choisi, YouTube Music affichera le « cover art » de l’album où figure le morceau. La présence de vidéo peut toutefois varier en fonction des droits de diffusion obtenus par YouTube Music auprès des majors.
Découvertes
Comme d’autres services de streaming, des pages dédiées aux artistes sont aussi présentes. Elles regroupent évidemment les albums et morceaux disponibles pour ces artistes, facilitant la recherche d’un morceau précis, ou encourageant à mieux connaître l’univers d’un artiste. Parlant de découverte, un onglet permettra de découvrir les morceaux avec une popularité grimpante et YouTube Music veut aussi mettre en avant des artistes peu, ou pas connus.
Des avantages non négligeables pour les abonnés de YouTube Red
Si YouTube Music est gratuit, ceux qui ont déjà un compte YouTube Red auront accès à des fonctionnalités avancées. Ainsi, les vidéos et morceaux écoutés ou encore aimés seront automatiquement sauvegardés pour une écoute hors-ligne. À l’instar de Red sur l’application classique de YouTube, ces utilisateurs pourront choisir la qualité d’une vidéo ou de la sauvegarder en audio uniquement. Les paramètres permettant de déterminer la quantité d’espace à allouer à la sauvegarde sera aussi de la partie. Évidemment, les abonnés de YouTube Red n’auront pas à souffrir des publicités sur YouTube Music.
Parmi les points intéressants, on note l’ajout d’un slider pour varier le style de chansons qui succèderont au titre en cours d’écoute. Cette barre à faire glisser permettra de rester dans le même style (par exemple rester sur du RnB) ou les chansons d’un unique artiste. Le glisser à l’opposé va toutefois générer une playlist aléatoire plus éclectique, mais variée.
Il n’est pas possible de créer ses propres playlists
La question des playlists pourrait toutefois être un inconvénient pour certains utilisateurs. S’il est possible de créer un « mix » à la volée à partir des morceaux vus et écoutés et celles qui ont été « like », YouTube Music ne propose pas de créer sa propre playlist. Il n’y a pas non plus d’options pour générer une playlist en fonction de son humeur ou son activité.
Algorithme et curation toujours au programme
L’application génère les listes de lecture grâce à son algorithme de Deep Learning (qui a tout appris des playlists créées sur YouTube). Il y a toutefois une touche humaine à YouTube Music. YouTube a mis une équipe pour vérifier les playlists générées par l’application afin d’être sûr que rien ne sorte de l’ordinaire.
On l’a dit plus haut, YouTube Music est gratuit. Une application peut déjà être téléchargée pour Android (ici) et sur l’App Store pour les terminaux iOS (ici). En revanche, ce lancement est exclusif aux États-Unis.
YouTube Music se rapproche des leaders du streaming musical sur mobile
App Annie, qui est un fournisseur de données pour le marché des applications mobiles, a publié ses dernières tendances au sein des applications de streaming musical. Le principal enseignement est la percée de YouTube Music qui ...
Google lance son offre premium YouTube Music Key
YouTube a officiellement présenté son service de musique payant. Le nouveau concurrent de Spotify, YouTube Music Key, actuellement en phase bêta, est proposé à 7,99 € pour l'instant. Il devrait toutefois passer à 9,99 € comme ...