Publié le  par Fabrice

Xiaomi et Google : une collaboration pour un nouveau terminal Android One ?

Xiaomi et Google collaborerait sur un terminal Android One Crédit Photo : Google

Les rumeurs indiquent que Xiaomi pourrait travailler en collaboration avec Google pour un nouveau projet. Après le boîtier Android TV Mi Box, cette fois il s’agirait d’un terminal Android One. Le terminal pourrait être baptisé Xiaomi A1 (pour Android One ?).

Android One : cours 101

À titre de rappel avant de continuer, Android One est une série de terminaux low-cost conçue par Google, en collaboration avec certains constructeurs et opérateurs. Le but de cette ligne de terminaux est de proposer des terminaux très abordables avec Android (et des mises à jour régulières) et les services de Google (évidemment) dans les Pays en développement en Afrique et en Asie principalement. Ces terminaux répondent toutefois à des critères choisis par Google : ils doivent être Dual SIM, posséder un tuner FM et un slot MicroSD. Ces fonctions se retrouvent au final dans des terminaux commerçables à moins de 100 $ (pour la première génération). Depuis il a été question de revoir une baisse de prix et ramener ce seuil à moins de 50 $.

Xiaomi : bientôt un constructeur d’Android One ?

En 2015 déjà, lorsque l’on évoquait la prochaine vague de terminaux Android One, on parlait déjà de Xiaomi et son intérêt pour les pays en développement (ici). Le constructeur chinois a par exemple lancé le Redmi 2 Prime, conçu pour et construit en Inde. La rumeur concernant cette collaboration entre Google et Xiaomi n’est donc pas aussi surprenante que l’on pourrait le penser.

Quelques caractéristiques surprenantes dans cette rumeur

Android Headlines, à qui on doit cette information a aussi quelques détails au sujet de ce Xiaomi A1 qui serait en préparation. Ainsi, le Xiaomi A1 pourrait avoir un écran de 5,5 pouces avec une résolution Full HD. Ce détail est étonnant parce que jusqu’ici, on avait principalement droit à du FWVGA (854x480) avec les terminaux Android One. Passer à du Full HD augmenterait considérablement le prix (et la consommation d’énergie du terminal). Le Xiaomi A1 pourrait aussi, toujours selon cette même source, avoir un double capteur photo. Ce qui serait toujours une première pour un terminal Android One.

Puiser son inspiration du Mi 5X de Xiaomi ?

Android Headlines avance que ce premier appareil de Xiaomi à porter la griffe Android One pourrait être basé sur le Mi 5X : un milieu de gamme (relativement satisfaisant) dévoilé par le constructeur chinois cette année. Au départ on se demandait s’il s’agirait d’une inspiration uniquement au niveau du design, mais après les premières informations sur les caractéristiques du Xiaomi A1, il se pourrait que cela aille jusqu’à la puissance du terminal. Cela ne pourrait qu’être intéressant pour les futurs utilisateurs de ce terminal (s’il est confirmé). Cependant, il se peut que le seuil de 50 $ soit dépassé avec ce Xiaomi A1.

La Chine exclue du marché prévue pour le Xiaomi A1

Si cette rumeur se confirme dans les semaines ou les mois à venir, on peut déjà anticiper que la Chine ne figurera pas parmi les marchés ciblés. Ceci pour la simple raison que les services du géant Google sont bloqués en Chine. Il est donc impensable qu’un terminal Android One y soit vendu. Xiaomi sera donc forcé de ne pas présenter ce terminal « A1 » dans son pays d’origine. Affaire à suivre.


 

Xiaomi et Google : une collaboration pour un nouveau terminal Android One ?

 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER