Publié le  par Fabrice  | Mis à jour le

Google n'abandonne pas Android One et souhaite retenter l'expérience

Google ne laisse pas tomber Android One et veut retenter l'expérience Crédit Photo : Google

Lancées en Inde en septembre dernier, il semblerait que les terminaux Android One n’ont pas encore atteint leurs objectifs. Lors d’un entretien au Financial Times, Rajan Adnan est revenu sur certains points ayant affecté jusqu’ici le succès d’Android One. L’intérêt de Google pour le marché indien reste toutefois entier.

Des problèmes de stock et d’assemblage

Au cœur de cette absence de succès, on trouve deux raisons principales. D’une part, des problèmes d’assemblage ont réduit le nombre d’unités disponibles à la commercialisation. Ces problèmes viendraient des fournisseurs chinois. En relançant la marque « Android One », les partenaires, et Google, auront certainement appris de leurs erreurs. Les prochains terminaux devraient donc ne plus faire face à un stock limité ou encore des prix élevés.

Un prix revu à la baisse ?

Les prix pourraient justement être la seconde raison derrière le demi-succès des terminaux Android One. Les terminaux sous la bannière Android One étaient commercialisés autour de 100 $. Durant l’entretien, Rajan Adnan, le directeur de ce projet a expliqué que l’objectif d’Android One est de proposer des terminaux autour de 50 $. Le but est de proposer des terminaux d’entrée de gamme, attractifs et suffisamment abordables pour la majorité des Indiens pas encore équipés d’un smartphone.

L’Inde, un filon à toucher au plus vite

L’intérêt pour l’Inde n’est pas surprenant. Avec ses 1,3 milliard d’habitants, le géant de Mountain View souhaite faciliter l’adoption des smartphones pour avoir une meilleure part sur le marché global, tant des smartphones que des services liés au web (et donc à la recherche). Cela représente un parc d’utilisateurs non-négligeables, expliquant le besoin de persévérer sur ce marché.

Xiaomi s’intéresse aussi à l’Inde

Le constructeur Xiaomi, second en Chine, semble être du même avis. Xiaomi a d’ailleurs fait le premier pas hier en lançant le Redmi 2 Prime, son premier smartphone entièrement « Made in India ». L’Inde pourrait bien être le marché le plus important après la Chine.

Pour rappel, les terminaux Android One sont des terminaux abordables, répondant à des critères définis par Google, pour accueillir le système d’exploitation du géant. Les terminaux en revanche sont proposés par des partenaires des marchés émergents (généralement des opérateurs). Ces terminaux sont donc équipés d’écran entre 4 et 5 pouces,  compatibles au Dual Sim et incluent un tuner FM entre autres. Il reste à savoir si la nouvelle vague de terminaux Android One pourra répondre aux attentes de Google et ses partenaires, mais aussi les pays ciblés.


 

Google n'abandonne pas Android One et souhaite retenter l'expérience

 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER