Xiaomi et Google annoncent officiellement le nouveau terminal Android One : Mi A1
On en parlait il y a deux semaines, la collaboration entre Xiaomi et Google est bien confirmée. Les deux géants ont officiellement présenté le nouveau visage d’Android One : le Xiaomi Mi A1.
La renaissance d’Android One sans sacrifier de la puissance
Android One est la solution de Google pour les marchés émergeants. Il s’agit d’une ligne de terminaux conçus avec la collaboration des constructeurs et des opérateurs de plusieurs pays. Ces terminaux ne sont pas ce que le marché fait de meilleur évidemment, mais cela permet de les revendre à un prix très bas. Le but derrière étant simplement de proposer une plateforme où les services de Google (à travers une version épurée d’Android) sont accessibles. Malheureusement, le projet n’a pas eu l’essor espéré par Google.
Depuis, le géant de Mountain View s’est tourné vers un autre constructeur, Xiaomi. Cette collaboration est très logique au final. Xiaomi est pour l’instant le numéro 2 sur le marché de la téléphonie mobile en Inde. Ses terminaux offrants un excellent rapport qualité/prix comme les Redmi Note 4 et Redmi 4 y sont pour beaucoup. Le Mi A1 (à ne pas confondre avec le XA1 de Sony) marque un moment important entre la précédente génération de terminaux Android One et celle qui pourrait venir dans un futur proche : Android One n’est pas synonyme de manque de puissance.
À quoi a-t-on droit avec le Mi A1 ?
Le Xiaomi A1 possède un écran de 5,5 pouces avec une résolution Full HD. Comme on mentionné plus haut, le Mi A1 est le premier terminal Android One à ne pas faire cruellement sentir le manque de puissance que l’on avait vu avec la première génération. Le Mi A1 embarque donc un Snapdragon 625 que l’on retrouve presque partout et pas moins de 4 Go de RAM. L’espace de stockage (extensible via une carte mémoire) est fixée à 64 Go lorsque l’on reçoit le smartphone.
Xiaomi a équipé son « Mi A1 » d’un double capteur photo (chacun de 12 mégapixels). Le second de ses capteurs est une lentille téléphoto permettant de faire des zooms optiques 2X. À l’avant, c’est un capteur de 5 mégapixels que l’on retrouve.
Outre cette prouesse photographique (pour un terminal Android One), il faut noter que le Xiaomi A1 possède aussi un lecteur d’empreinte. Son autonomie est assurée par une batterie avec une capacité de 3,080 mAh. Xiaomi a annoncé que d’ici la fin de l’année, le «Mi A1 » aura droit à la mise à jour vers Android Oreo. Il sera aussi un des premiers appareils en 2018 à recevoir la mise à jour vers Android P.
Prix et disponibilité sur mesure pour les marchés ciblés
Au lancement, Xiaomi commercialisera son Mi A1 à environ 195 € (14 999 roupies indiennes). Le Xiaomi A1 sera commercialisé en Inde (marché important pour le constructeur depuis peu), mais aussi dans d’autres pays d’Asie, d’Europe, du Moyen Orient, d’Amérique du Sud et d’Afrique. Le Mi A1 de Xiaomi n’est pas disponible pour l’instant, mais sera commercialisé à partir du 12 septembre.