Withings Steel HR ou la fusion du high tech et de l'analogue
Le constructeur français Withings (qui appartient maintenant à Nokia) a dévoilé lors de l’IFA, une nouvelle montre connectée : la Steel HR. Cette montre garde la touche classique et analogique du constructeur tout en incorporant des éléments permettant de surveiller l’activité de l’utilisateur comme un cardiofréquencemètre.
Montre classique analogue…
Withings a fait un coup intéressant avec la montre Steel HR, et cela se voit presque à première vue. La Steel HR du constructeur est une montre analogue, avec ses aiguilles pour afficher l’heure. On a aussi un second petit cadran avec une troisième aiguille située dans la partie inférieure du cadran principal qui permet de connaitre en un coup d’œil, l’évolution de son objectif. Le tout dans une montre classique.
… qui renferme du high tech
Pourtant, cette montre classique possède des caractéristiques de smartwatch, même si elle ne semble pas en être une. C’est possible grâce à un écran digital intégré lui dans la partie supérieure de la montre. Cet écran permet d’afficher les notifications, le rythme cardiaque, ou d’autres données prises par la Withings Steel HR, comme la durée du sommeil ou encore les calories brulées.
Autonomie impressionnante
Le plus étonnant est que le constructeur annonce 25 jours d’autonomie pour la Withings Steel HR. Il ne sera pas nécessaire de changer de pile au-delà de cette période de charge, une recharge grâce au chargeur par induction livré avec la montre suffira.
Pas aussi fiable en théorie
Cette autonomie vient au sacrifice d’un point important pour ceux qui veulent de la haute précision pour leurs données. En effet, au lieu de calculer le rythme cardiaque toute les secondes comme d’autres traqueurs d’activité, la Withings Steel HR prend les données chaque minute. Malheureusement, ceci peut affecter la précision des données. La Steel HR est toutefois en mesure de détecter et donc d’enregistrer automatiquement des changements brusques dans le rythme cardiaque, comme lorsque l’on se met à courir.
La Withings Steel HR est une excellente concession entre style et fonctionnalité. Il ne s’agit pas de la Fénix de Garmin, du Gear S3 de Samsung ou encore du Fitbit Charge 2, mais si on peut passer outre des possibles manquements de la fiabilité, on a un excellent compromis avec la Withings Steel HR.
Prix et disponibilité de la Withings Steel HR
Il faudra compter entre 180 et 200 dollars pour obtenir la nouvelle smartwatch de Withings. La Steel HR devrait être disponible en octobre, soit dans un mois. Patience : seul les tests révèleront la véritable fiabilité (ou le manque de fiabilité) de la Withings Steel HR.