Samsung Gear S3 : tenter d'affranchir les smartwatches des smartphones
Hier, Samsung a présenté sa nouvelle montre connectée : la Gear S3. Cette montre, qui fait suite à la Gear S2 apporte de nouvelles fonctionnalités intéressantes qui veulent apporter davantage d’autonomie à la Gear S3.
Plus d’indépendance des montres connectées
Sans doute la nouveauté la plus importante de la nouvelle Gear S de Samsung se trouve dans le module GPS. En effet, avec la Gear S3, Samsung introduit un module GPS indépendant. Ainsi, la montre est capable d’afficher la position de l’utilisateur, avec ou sans smartphone à proximité. On note aussi la présence d’une batterie de 380 mAh qui apporterait, selon les estimations, environ 3 à 4 jours de marche sans besoin de recharge (en théorie).
La Gear S3 a été conçu grâce à une collaboration avec le designer suisse Yvan Arpa. Ce choix semble avoir été le bon au vu du look très classe et luxueux de la montre. La montre garde le bord du cadre rotatif qui permet d’interagir avec l’interface Tyzen OS. Il faut aussi noter que cette nouvelle montre apporte un mode « always on », gardant l’écran (avec une résolution de 360 x 360) toujours disponible.
Deux versions prévues
Deux versions de la Gear S3 sont prévues : Classic et Frontier. La différence se situe dans l’aspect et les matières utilisées. Ainsi, la Classic est fidèle à son nom et parait plus luxueuse. Quant à la Frontier, il semblerait qu’elle est surtout destinée aux aventuriers avec son look plus robuste. La Frontier devrait aussi embarquer une résistance IP68 et une option LTE.
Un lourd prix à payer
Malheureusement, un tel concentré de technologie demande toutefois un sacrifice important et on ne parle pas encore de ce qu’il en coûtera pour s’acheter la montre connectée. Le gros désavantage de la Gear S3 semble être au niveau de sa taille. La Gear S2 avait beaucoup séduite par sa capacité à être une montre et moins un gadget.
Si on est loin (heureusement) des premières montres connectées qui donnaient l’impression d’avoir un smartphone miniature au poignet, la Gear S3 reste très imposante, surtout en comparaison au modèle précédent. Ainsi, alors que la Gear S2 avait 11,4 mm d’épaisseur, la Gear S3 passe à 12,9 mm. Certains utilisateurs aiment les montres imposantes, mais c’est risqué de parier qu’il s’agit d’une généralité.
Gear S3 : Prix et disponibilités encore flous
Malgré toutes les informations dévoilées par Samsung, le prix reste encore un inconnu. Quant à la date de commercialisation, malgré le manque de précision, la Gear S3 devrait être disponible lors du quatrième trimestre de cette année.