Whatsapp veut émuler les « stories » de Snapchat avec une fonction baptisée « Status »
Facebook continue obstinément à vouloir émuler les fonctionnalités de son grand rival : Snapchat. Cette fois, on a la confirmation qu’une des fonctions de Snapchat, les Stories, débarqueront bientôt sur Whatsapp sous le nom de « Status ». Ces Status seront des photos éphémères que l’on peut partager avec ses contacts à travers un nouvel onglet.
Le clone des stories de Snapchat est ici baptisé « Status ». Il ne s’agit pas de remplacer les statuts qui étaient déjà présents dans Whatsapp depuis longtemps. « Status » ici vient sous la forme d’un onglet qui vient se placer entre celui des conversations (chat) et les appels Whatsapp. Les utilisateurs qui partagent leurs nouveaux types de « statuts » peuvent voir leurs « chaînes » ou stories pour reprendre le jargon de Snapchat. Ceux qui adopteront ce mode de communication pourront choisir avec quels contacts partager les « Status ». Il sera possible de partager avec tous ses contacts Whatsapp ou quelques-uns uniquement.
En quoi consistent ces « Status »
À l’instar de Snapchat, il s’agit simplement d’éditer des photos et les partager avec ses contacts. Les manipulations semblent pour l’instant se limiter à l’ajout de stickers ou de gribouiller sur les photos prises avec l’appareil photo du logiciel. Sur une autre note, il faut rappeler que Whatsapp a récemment amélioré les appareils photos de son application, notamment en apportant le support de flash situé à l’avant des smartphones pour les selfies.
On peut aussi ajouter une légende à la création. Les Status seront évidemment éphémères. En revanche, contrairement à Snapchat, il ne sera pas possible de modifier la durée de vie de ces Status. Ce qui est dommage il faut l'avouer.
Toujours pas de test pour iOS
Si le « Status » se précise davantage, il semblerait que la possibilité de l’avoir ne soit pas encore accessible à tous. Ainsi, comme le précise Tech Crunch, il faut actuellement avoir un appareil Android rooté pour utiliser la bêta test de cette fonctionnalité. Comme lors de la fuite précédente au sujet de cette tentative d’émuler Snapchat, iOS ne semble toujours pas avoir droit à cette fonctionnalité.
Copier Snapchat, la bonne stratégie sur le long terme ?
Depuis quelques temps, la majorité des rumeurs et nouveautés de Facebook concerne ses tentatives d’émuler Snapchat. Cette obstination ne se limite pas qu’au réseau social, mais l’ensemble de ses services, comme Messenger, Instagram, et maintenant Whatsapp. Après l’acquisition de MSQRD pour ses filtres interactifs, le géant aurait été intéressé à racheter un clone asiatique de Snapchat (Snow).
Facebook risque toutefois de se perdre dans ses tentatives d’émuler Snapchat. Et ce, contre son besoin vital d’être un acteur innovant plutôt que copieur.