Publié le  par Fabrice  | Mis à jour le

Messenger Day : lorsque Facebook adopte les « stories » de Snapchat pour Messenger

Facebook teste Messenger Day : un clone des Stories de Snapchat Crédit Photo : Messenger

Facebook teste actuellement un émule de Snapchat en Pologne. Baptisée Messenger Day, cette fonctionnalité qui permet de partager est présente dans la messagerie de Facebook.

Un émule de Snapchat directement dans Messenger

Messenger Day permet aux utilisateurs de modifier leurs photos. On peut ajouter des filtres représentant les endroits que l’on visite ou encore l’humeur : de la pluie lorsque le moral est au plus bas, des paillettes lorsque l’on est heureux. Ces histoires en images, semblables aux « Stories » de Snapchat apparaissent en haut de la liste de conversations à l’intérieur de Messenger. Les contacts peuvent ainsi connaître ce qu’un utilisateur a vécu. À l’instar de Snapchat, ces Stories ont une durée de vie. Ainsi les histoires partagées à travers les images de Messenger Days seront visibles pendant 24 heures.

Exclusivité très limitée

Malheureusement, Messenger Day est en test uniquement en Pologne. La décision de Facebook pour ce test est très stratégique. Si Facebook n’arrive toujours pas à prendre de l’audience à Snapchat, et ce, même en tentant des émules, le géant adopte une autre stratégie. En effet, en choisissant la Pologne, Facebook cible un marché où Snapchat a peu étendu son emprise. Il s’agit d’un moyen de mieux retarder la progression de Snapchat. La logique derrière a pu être prouvée avec Instagram Stories en Russie selon Tech Crunch.

Choix stratégique pour Facebook

De plus, contrairement à des marchés comme les États-Unis ou encore en Europe, ou la dominance de Snapchat est incroyable, il est moins risqué pour Facebook de lancer un clone en Pologne. En effet, les émules ont tendances à agacer les mobinautes. Les géants comme Facebook ne sont pas épargnés par cette règle. En passant par Messenger, Facebook espère sans doute que son application vedette puisse permettre l’adoption de Messenger Day.

Il n’est pas à exclure que Messenger Day puisse un jour faire son entrée dans d’autres pays. Toutefois, il ne faut pas garder espoir. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un test et que les phases tests ne sont pas synonymes d’un lancement officiel global. Qui plus est, même dans le cas d’un succès en Pologne, Facebook et Messenger pourrait décider de ne pas s’aventurer sur des marchés où Snapchat est beaucoup trop présent. En effet, le succès de l’application est tel qu’elle sera impossible à détrôner. 

Succès possible ou prochain flop de Facebook ?

Il ne faut pas oublier que toutes les tentatives de Facebook à cloner Snapchat ou certaines de ses fonctionnalités n’a jamais fonctionné. Aucune application à part entière de Facebook, hormis Messenger, n’a connu le succès escompté. C’était le cas de Poke ou encore de Slingshot.


 

Messenger Day : lorsque Facebook adopte les « stories » de Snapchat pour Messenger Crédit Photo : The Next Web

 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER