Vivoactive : une nouvelle smartwatch GPS chez Garmin
Garmin vient de dévoiler sa nouvelle smartwatch GPS de sport vivoactive. Cette montre ultraplate est équipée d'applications de suivi des performances et d'activité.
vivoactive gère de nombreuses activités grâce aux applications de suivi dédiées à la course à pied, au cyclisme, au golf et à la natation. Cette montre permet de rester en contact avec le monde extérieur - travail, famille et amis - grâce à la fonction d'alertes (smart notifications).
Côté design, les utilisateurs peuvent facilement personnaliser leur cadran en puisant dans le catalogue du nouveau Connect IQ store, qui contient de nombreux widgets et des applications tierces. vivoactive est équipée d'un écran couleur tactile haute résolution, lisible quelle que soit la luminosité. Enfin, un choix de bracelets interchangeables est proposé pour assortir la montre aux tenues.
Que ce soit pour fouler le bitume ou arpenter les greens, l'utilisateur suit ses performances grâce aux applications de sport intégrées. vivoactive peut s'appairer avec un moniteur de fréquence cardiaque ou avec un capteur de cadence pour vélo ; elle fait même office de télécommande pour une caméra Garmin VIRB Elite.
L'application de course à pied affiche la cadence, le temps et la distance parcourue à l'aide du GPS, tandis que l'accéléromètre intégré suit la vitesse et la distance lorsqu'aucun signal GPS n'est disponible (en salle par exemple). Ces fonctions sont complétées par l'Auto Lap, l'Auto Pause et les alertes vibrantes afin de surveiller la fréquence cardiaque, la cadence et les intervalles course/marche à pied. L'application de cyclisme indique quant à elle le temps, la distance, la vitesse et les calories brûlées lors de séances d'entraînement ou pour un trajet quotidien domicile-lieu de travail par exemple.
Le golfeur dispose de plus de 38 000 parcours, actualisés automatiquement, à télécharger sur l'application de golf de vivoactive. Grâce au GPS, la montre mesure les distances jusqu'aux layups et doglegs, et jusqu'au début, milieu et fond du green. En complément, elle offre la possibilité d'enregistrer les cartes de score individuelles et de mesurer la distance de chaque coup sur tous les parcours.
Etanche jusqu'à 50 mètres, vivoactive utilise son capteur pour enregistrer, grâce à l'application de natation, le nombre de longueurs, les distances totales et par intervalles, l'allure et l'intervalle pour chaque longueur, ainsi que le nombre de calories brûlées. L'application comptabilise également le nombre de mouvements de bras pour définir le score SWOLF, indicateur de l'efficacité de la nage.
Entre deux séances de sport, l'application de suivi d'activité enregistre le nombre de pas, les calories brûlées et la distance parcourue, avec la possibilité de fixer un objectif quotidien personnalisé. La montre envoie un rappel après une période d'inactivité excessive, sous la forme d'une barre rouge.
Plate (8mm) et légère (38g), vivoactive dispose d'une autonomie de 3 semaines en mode montre/suivi d'activité, ou jusqu'à 10 heures lorsque le GPS est activé. L'utilisateur est prévenu par une vibration en cas de message entrant provenant d'un appareil compatible équipé de la technologie Bluetooth ; cette fonction permet ainsi de rester connecté avec ses contacts professionnels, ses proches et ses amis.
L'écran couleur tactile haute résolution reste lisible en plein soleil et affiche les mêmes informations qu'un smartphone, notamment le nom de la personne qui appelle, les appels en absence, les SMS/mails (avec nom de la personne et objet), les événements inscrits dans l'agenda et les notifications en provenance des réseaux sociaux et autres applications mobiles. vivoactive permet aussi de lire, passer ou mettre sur pause des fichiers audio, et peut envoyer une alerte sonore pour aider à retrouver le smartphone égaré.
Tout au long de la journée, vivoactive se synchronise automatiquement avec les appareils mobiles appairés grâce à l'application Garmin Connect Mobile, qui permet de visualiser l'ensemble de ses activités physiques. Sur Garmin Connect (communauté en ligne gratuite dédiée au sport), l'utilisateur peut consulter le détail de ses séances d'entraînement, connaître la qualité de son sommeil, participer à des défis et gagner des badges virtuels pour renforcer sa motivation. Pour connaître le nombre de calories dépensées (en comparaison avec celles absorbées), il suffit de lier le compte Garmin Connect avec MyFitnessPal ; le total journalier s'affiche, en fonction des objectifs définis dans MyFitnessPal.
vivoactive peut recevoir des bracelets de couleur interchangeables (gris, rouge, bleu, mauve, violet et noir). Des bracelets en cuir sont également disponibles.
Pour aller plus loin dans la personnalisation, Garmin a mis en ligne Connect IQ, première plate-forme ouverte du marché dédiée aux développeurs tiers qui ont envie de créer des applications pour ses produits. L'utilisateur peut piocher parmi les choix de cadrans proposés, ajouter des champs de données et télécharger d'autres applications et widgets qui donnent des informations. Garmin travaille avec plusieurs développeurs pour proposer un choix d'applications dédiées à la montre. Tempo, par exemple, propose une application d'agenda qui présente les événements proches et permet à l'utilisateur d'envoyer un mail directement depuis la montre en cas de retard à un rendez-vous. LifeLine Response développe quant à lui une application utile pour obtenir de l'aide : l'utilisateur peut lui demander de l'aide, en communiquant ses coordonnées GPS aux personnes qui viendront lui porter secours. Accuweather travaille pour sa part sur une application qui indique les allergies dont souffre le porteur de la montre, celle d'iSKI renseigne sur l'état de la neige. L'application d'Octane fait le lien entre les séances de sport en salle et celles en extérieur sur le Octane ZeroRunner, de sorte que l'utilisateur ne perd pas les données et peut facilement modifier son programme d'entraînement. Moxy, un capteur externe qui mesure l'oxygène dans les muscles, a créé une application qui surveille l'oxygénation de ces derniers pendant une séance de sport.
- La montre vivoactive sera disponible en noir ou en blanc dans le courant du premier trimestre 2015, au prix de 249 € et 299 € avec moniteur de fréquence cardiaque.
Gen 6 Wellness Edition, la première smartwatch sous Wear OS3 chez Fossil
La Gen 6 Wellness Edition est la première montre connectée Chez Fossil. Cette nouvelle version se distingue par une interface mise à jour et une navigation repensée. La Gen 6 Wellness Edition propose plus de ...
Xplora XGO3, une smartwatch dédiée aux enfants qui rassure les parents
Xplora, spécialiste de montres connectées pour les enfants de 5 à 12 ans, a présenté sa nouvelle montre XGO3. Cette smartwatch est un téléphone portable sécurisé pensé pour les enfants qui est dotée de la ...
Jouer aux jeux vidéo sur smartwatch : c'est possible avec la Gameband
Une nouvelle smartwatch orientée gaming devrait voir le jour en septembre 2017. Elle permettra de jouer à plusieurs jeux vidéo phares des années 80 directement sur l'écran, tout en offrant les caractéristiques dernier cri d'une ...
Ford lance son application smartwatch sur ses véhicules électriques
Les conducteurs équipés d'une montre connectée ont désormais la possibilité de jeter un coup d'œil à leur poignet afin de vérifier l'autonomie de leur véhicule électrique et trouver le chemin pour retourner à son véhicule ...
LG dévoile sa première smartwatch cellulaire Android Wear
À l'occasion de la présentation du smartphone V10 à New York, LG a donné un aperçu de la LG Watch Urbane deuxième génération, le premier appareil Android Wear doté d'une connectivité ...