Un prototype d'écran flexible au poignet est présenté par FlexEnable
Les écrans flexibles constituent la technologie sur laquelle de nombreux ingénieurs et constructeurs de téléphones mobiles planchent depuis plusieurs mois déjà. Si le ReFlex de la Queen University du Canada a fait beaucoup parlé de lui avant l'ouverture du Mobile World Congress, la société anglaise FlexEnable a profité de l'ouverture de ce salon à Barcelone pour présenter son prototype d'écran flexible. Si celui ci est suffisamment souple pour s'enrouler autour du poignet tel un bracelet, il faudra encore patienter pour voir la technologie être intégrée à des smartphones commercialisés.
Un prototype qui s'enroule au poignet
Le prototype présenté l'est sous forme d'un bracelet qui s'enroule tout autour du poignet. Placé à cet effet sur une coque métallique, il s'agit surtout pour la société anglaise de présenter la souplesse de l'écran, la partie tactile n'étant pas vraiment fonctionnelle. Il est tout juste possible de passer d'une vidéo à une autre, ce qui permet de constater que la qualité d'image est plutôt moindre. FlexEnable affirme cependant qu’elle peut être améliorée. La flexibilité bien que déjà exceptionnelle pourra elle aussi être meilleure avec des écrans OLED. Selon l'entreprise, l'écran pourra être capable de supporter la lecture d'empreinte digitale.
Pour quand le passage aux produits commercialisés ?
Si la société anglaise FlexEnable se lance déjà dans la recherche de partenaires pour intégrer sa technologie à des produits commercialisés, il semblerait bien que ce ne soit pas pour demain l'arrivée des smartphones véritablement souples. FlexEnable n'a résolu qu'une partie du problème en proposant un écran flexible en plastique. Pour que celui ci puisse être intégré à un téléphone, il faut trouver aussi le moyen de rendre les batteries souples. Le graphène qui pourrait venir en remplacement du silicium n'a pas encore connu de résultats probants.
Avec son prototype d'écran flexible, FlexEnable ambitionne de révolutionner les écrans des smartphones, mais aussi des montres connectées et même des tableaux de bord des voitures. D'ici à ce qu'on passe du prototype aux produits commercialisés, il faudra cependant se montrer très patient, ce d’autant plus que le changement ne se fera pas sans conséquence.