ReFlex : un prototype de smartphone pliable dévoilé
En matière de High Tech, les entreprises ne lésinent plus sur aucun moyen pour sortir des produits de plus en plus innovants et se démarquer ainsi de la concurrence. Dans le domaine des téléphones intelligents, un groupe de chercheurs de la Queen's University du Canada ont mis au point un prototype de smartphone d'une exceptionnelle singularité. Celui ci a un écran flexible, qui loin de présenter le caractère inutile de certains écrans incurvés, peut être assez pratique.
Le ReFlex, un terminal atypique
Le Human Media Lab de la Queen's University du Canada présente après des mois de travail et de recherches le ReFlex, un terminal à l'écran véritablement pliable. Ce smartphone flexible est sous Android et dispose d'un écran 6 pouces LG. Il ne s'agit pour le moment que d'un prototype, mais il laisse de bons espoirs quant à ce que pourra donner les produits auxquels la technologie sera intégrée. Les concepteurs précisent en effet qu'il faudra attendre quelques années avant de voir cette technologie soit appliquée aux smartphones qui sont sur le marché. La raison avancée n'est pas relative aux écrans en eux mêmes, mais la difficulté est de trouver le moyen de conserver le même degré de flexibilité en intégrant tous les composants de l'appareil.
Une première utilité trouvée
Pour celles des personnes qui se posent la question de savoir à quoi servirait un tel écran, les chercheurs ont intégré à l'arrière un déclencheur haptique qui permet aux utilisateurs d'avoir un retour haptique selon la courbure de l'écran. Certaines actions pourront alors être possibles du seul fait de la flexibilité plus ou moins grande de l'appareil. L'exemple qui est donné est celui de la lecture d'un livre électronique, où il suffira alors de courber l'écran pour que les pages se tournent.
Le prototype ReFlex qui présente un écran très flexible se veut d'être surprenant, mais aussi et surtout pratique. Pour le moment, son utilité est limitée à la lecture d'un livre. Espérons que d'ici à ce qu'il soit trouvé le moyen d'intégrer cette technologie à des produits commercialisés avec d'autres aspects pratiques.