Un espace professionnel sécurisé avec Android for Work ?
Les terminaux Android permettent déjà de reprendre des taches liées à la vie professionnelle. Qu'il s'agisse d'éditer un document, d'envoyer des e-mails ou de faire des visioconférences, ces appareils sont assez puissants pour être utilisés pour ces fonctions. Toutefois, le système d'exploitation Android a surtout été fait pour le grand public.
La tendance du BYOD (bring your own device) a comme toutes choses, des avantages et des inconvénients. Si le BYOD permet aux entreprises de réduire le nombre d'appareils et d'équipements à fournir, il soulève toutefois des questions de sécurité et de productivité. Il y a aussi le sujet de la confidentialité de l'employé qui est remise en cause.
Google avait annoncé lors sa conférence I/O en 2014 qu'il allait se lancer dans les entreprises. Ce sera donc le cas avec Android for Work. Ce nouveau service va créer un espace dédié au travail à travers une application sur un smartphone Android. Cet espace clos est utilisé pour sauvegarder les documents professionnels tout en installant des applications utiles et nécessaires pour rester productif. Android Work sera la seule « partition » ouverte au département informatique d'une entreprise, sans craindre que la vie privée de l'utilisateur ne soit divulguée au travail. Google a d'ailleurs assurée qu'Android for Work est sécurisé et protège les données des entreprises.
La nouvelle plateforme pour le milieu professionnel permet aussi aux entreprises de gérer un Playstore sur une flotte de terminaux Android. Les informaticiens peuvent ainsi transmettre les applications importantes aux salariés. D'autre part, les applications de la suite bureautique visent à obtenir un taux d'adoption rapide et élevé. La compatibilité à Exchange et Notes a évidemment été intégrée aux services de Google.
Cette initiative ne permet pas d'affirmer que Google souhaite lancer une solution de gestion d'appareils mobiles pour les entreprises. En revanche, on voit déjà le désir du géant à rendre son système d'exploitation plus accessible aux services existants d'EMM (Entreprise Mobility Management).
Pour mettre au point un tel service, la firme de Mountain View s'est associée à BlackBerry, MobileIron, Samsung, Sony ou encore HTC. BlackBerry a annoncé qu'il allait travailler en étroite collaboration avec Google et Android afin de faciliter l'intégration du système d'exploitation à sa plateforme d'EMM BES12.
Il est possible d'avoir plus d'informations sur le projet de Google sur le site dédié à Android For Work (ici). Google pourrait aussi mettre au point un « Chrome for Work » prochainement.
Google prend le contrôle sur Divide et sa solution au BYOD
Google vient de racheter Divide, la startup proposant des solutions de « Mobile Device Management ». Les services proposés par Divide permettent de séparer vie personnelle et professionnelle sur un seul ...