Google prend le contrôle sur Divide et sa solution au BYOD
Google vient de racheter Divide, la startup proposant des solutions de « Mobile Device Management ». Les services proposés par Divide permettent de séparer vie personnelle et professionnelle sur un seul smartphone.
Les entreprises donnaient autrefois des téléphones destinés à usage professionnel à leurs employés. Aujourd'hui, presque tout le monde a un smartphone, et il n'est donc pas utile d'en avoir plus d'un. Au contraire, c'est surtout encombrant. Les solutions de gestion de terminaux mobiles (traduit en anglais par Mobile Device Management), sont des services qui permettent aux entreprises et leurs employés de mieux gérer les deux aspects de leur vie, le tout sur un seul terminal. C'est très utile lorsqu'une politique de BYOD (Bring Your Own Device, qui se traduit par Apportez vos appareils personnels) est appliqué. Dans ce cas, l'employé utilise un seul terminal, pour le travail et la vie privée.
C'est là que Divide entre en jeu. Cette startup, financée à la base par Google Ventures soit dit en passant, a développé justement un service pour faciliter la gestion de son espace professionnel et de sa vie privée. Cet objectif est atteint grâce à son application qui créer un espace complet dédié au travail sur un smartphone ou une tablette. Cet espace isolé est protégé par un chiffrement mis au point par Divide.
Dans ce « bureau » créé sur votre smartphone, vous retrouverez donc les traditionnels, contacts, assistant personnel, calendriers, navigateur, client de messagerie ou encore au service Dropbox pour sauvegarder ou récupérer ses fichiers à travers le cloud. Ainsi, il est possible de récupérer ses documents ou de les envoyer où que nous soyons. De même, la version entreprise de l'application permet de gérer la sécurité ou le nombre d'appareils connectés.
Il se pourrait que Google veuille faire face au service similaire de Samsung, Knox. Toutefois, même si l'équipe de Divide a rejoint les nombreuses équipes de Google travaillant sur Android, il n'est pas encore clair si le géant de Mountain View a un projet particulier en tête. Entre-temps, sachez que vous pouvez retrouver Divide sur Android, mais également sur iOS.