Publié le  par Cécile  | Mis à jour le

Les « trust scores » de Google remplaceront-ils les mots de passe ?

Les « trust scores », les nouveaux mots de passe ? Crédit Photo : Google

Trouver un mot de passe peut être un vrai casse-tête. Quand on a besoin d’au moins huit caractères, dont un chiffre, une lettre capitale, un caractère spécial, deux hiéroglyphes et une lettre de l’alphabet grec, on a de quoi s’arracher les cheveux. C’est encore pire au moment de se souvenir du mot de passe en question et on se retrouve souvent à devoir en trouver un nouveau ou carrément créer un nouveau compte dans certains cas.

Il ne faut pas non plus oublier qu’il est recommandé d’avoir un mot de passe différent pour chaque site et services que l’on utilise. On a tous connu cette situation et c’est pourquoi Google veut venir en aide aux utilisateurs en remplaçant les mots de passe par des « trust scores », du moins pour certaines de leurs applications et les appareils sous Android.

Faire confiance aux trust scores

Les trust scores, qu’on peut traduire littéralement par « scores de confiance », devraient permettre aux utilisateurs de se passer d’un mot de passe. L’idée est simple : les trust scores servent à déterminer si on est bien la personne qui utilise le téléphone et donc qui tente de se connecter à un service sur internet. Pour déterminer cela, l’appareil recueille toutes sortes de données. Les critères les plus importants seraient la reconnaissance faciale, la localisation du smartphone. Mais d’autres critères tels que le son de la voix, la connexion WiFi utilisée, ou encore les appareils connectés en Bluetooth au smartphone.

Différents niveaux de sécurité

Les trust scores nécessaires pour ouvrir une application telle qu’un jeu par exemple seront relativement bas. Alors que pour une appli donnant accès à un compte en banque, les scores de confiance devraient être très élevés.

C’est à l’équipe d’ATAP, que l’on doit ce projet. Pour rappel, il s’agit de l’équipe qui est à l’origine d’autres fameux projets tels que Projet Ara et Projet Jacquard. Dan Kaufman, le directeur d’ATAP, est plutôt confiant en l’avenir des trust scores : « Nos téléphones sont bourrés de capteurs. Pourquoi ne peuvent-ils pas simplement savoir qui nous sommes, afin que nous n’ayons pas besoin d’un mot de passe ? »

Toujours selon les dires du directeur, « cette fonction sera accessible à tous les développeurs Android d’ici la fin d’année ». Il est donc possible que dès l’année prochaine on puisse se passer de mots de passe, pour certaines applications tout du moins.


 

Les « trust scores » de Google remplaceront-ils les mots de passe ? Crédit Photo : phandroid.com

 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER