Telegram : une fin d'année remplie de mise à jour et une compatibilité bidirectionnelle à IFTTT
Telegram a récemment mis à jour sa messagerie avec des nouveautés qui confirment le désir de la startup de transformer sa messagerie en plateforme. Cette mise à jour (la version 3.15), introduit la compatibilité au service IFTTT et améliore encore la version Android de la messagerie.
Épingler ses conversations
La nouvelle mise à jour de Telegram introduit la possibilité d’épingler jusqu’à 5 conversations chat (et 5 autres conversations secrètes). Cette fonction permet évidemment de garder les conversations les plus importantes accessibles en les plaçant en haut de toutes les autres.
Ce n’est peut-être rien, mais dans son communiqué, Telegram met l’accent sur ceux qui utilisent la messagerie pour les conversations professionnelles. Telegram a déjà apporté les améliorations qui transforment la messagerie en plateforme avec les chatbots ou encore le mini blog anonyme introduit en novembre. La prochaine mise à jour pourrait justement concerner les professionnels qui utilisent la plateforme Telegram. Toutefois, ceci n’est encore que spéculation à l’heure actuelle.
Intégration bidirectionnelles des fonctions IFTTT
Avec sa version 3.15, Telegram devient la première messagerie à intégrer complètement le service IFTTT. Généralement, les plateformes compatibles à IFTTT implémentent les interactions dans une seule directement. Toutefois, Telegram veut que cette collaboration et ces automatismes grâce à IFTTT soient dans deux directions.
On peut ainsi recevoir des messages sur Telegram lorsqu’un nouveau statut Facebook est publié, ou encore recevoir les tweets où on est mentionné sur Tweeter. L’autre « direction » permet quant à elle d’interagir avec d’autres services, toujours grâce à IFTTT, directement à partir de la messagerie. Dans le concret, cela permet par exemple de changer la couleur de ses lampes connectées Philips Hue ou gérer son appareil NEST.
Un nouveau chatbot pour IFTTT
Pour démarrer, les utilisateurs de Telegram peuvent lancer une conversation avec le bot @IFTTT. On peut aussi se rendre sur le site de la plateforme, à la page dédiée aux applets Telegram (ici) pour découvrir l’ensemble des « recettes » déjà disponible pour la messagerie. Si pour l’instant il y a environ 32 recettes disponibles, il ne faut pas oublier qu’il est possible de créer ses propres recettes (c’est d’ailleurs un des atouts de la plateforme IFTTT).
Cette mise à jour permet à Telegram d’être davantage qu’une messagerie. L’application serait ainsi un véritable « hub » qui pourrait garder au maximum les utilisateurs en rendant accessible près de 360 services et plateformes. Évidemment, c’est un véritable avantage pour la messagerie qui veut monopoliser le temps passé par ses utilisateurs sur son interface au lieu de passer à d’autres services.
Amélioration d’Android : opération en cours
Cette mise à jour vient aussi continuer la tentative de Telegram à se rattraper avec les versions Android de son application. En effet, les utilisateurs Android n’ont pas toujours eu droit aux mêmes fonctions que ceux qui ont penché pour iOS. La startup a décidé de se rattraper. La mise à jour précédente modifiait ainsi l’interface, mais surtout l’appareil photo. Telegram continue sur cette lancée pour la mise à jour 3.15.
Ainsi parmi les nouvelles fonctions de cette mise à jour Android, on apprécie la possibilité de faire pivoter les photos (ajustable au degré) ou encore de recadrer/découper les bords des photos à partager. La messagerie permet aussi d’ouvrir une vidéo YouTube, mais de la laisser dans un cadre flottant (que l’on peut déplacer), tout en restant dans le chat qui était en cours. Enfin, on peut maintenant exporter des messages ou même des photos ou tout autre média compatible, directement VERS les Secret Chats, ou conversations secrètes.
Avec la mise à jour précédente, Telegram avait annoncé que d’autres nouveautés arriveraient et c’était quelque chose « d’énorme ». La version 3.15 semble confirmer ces dires avec l’introduction d’une compatibilité à IFTTT. Toutefois, dans son communiqué au sujet de cette mise à jour, Telegram annonce que d’autres mises à jour seront disponibles durant ce mois de décembre. Affaire à suivre.