Telegram présente Instant View et Telegra.ph, un blog anonyme pour la messagerie
Telegram, la messagerie sécurisée a eu droit à une mise à jour importante et riche en nouveautés. Elle introduit un émule des Instant Articles de Facebook baptisé Instant View et une plateforme pour rédiger des articles blogs, le tout directement dans la messagerie. Petit tour des nouveautés de Telegram.
Instant View : lire les articles optimisés pour Telegram plus vite
Pour cette mise à jour, Telegram semble avoir beaucoup misé sur les contenus compatibles avec la messagerie. On a ainsi droit à deux nouveautés qui indiquent la direction que souhaite prendre la messagerie : devenir une plateforme. La première nouveauté est baptisée « Instant View ». On pense automatiquement à Instant Articles de Facebook ou encore AMP de Google. C’est d’ailleurs le même principe.
Pour ceux qui ne connaissent pas ces deux modèles de comparaison, Instant View est simplement un moyen d’afficher des contenus, comme des articles provenant d’un site d’actualité, mais plus rapidement et sans passer par un navigateur externe. Les articles sont optimisés pour être ouverts et affichés par le navigateur intégré directement dans l’application Telegram. On peut ainsi rester dans la conversation sans avoir à ouvrir une application tierce. Pour Telegram, l’objectif est de retenir au maximum les utilisateurs dans son application.
Telegra.ph : un blog minimaliste et anonyme
La seconde nouveauté concerne toujours les contenus à partager dans l’application. Telegram a lancé « Telegraph », ou plutôt Telegra.ph. Il s’agit d’un site accessible à travers Telegram ou n'importe quel autre navigateur, qui permet de publier des textes, semblables à des blogs. Comme pour les blogs, on peut ajouter des images ou encore embed des vidéos provenant de YouTube et Vimeo pour ne citer que ceux-là.
Évidemment, fidèle à lui-même, Telegram met en avant l’anonymat pour la nouvelle plateforme d’édition de texte. Un utilisateur peut choisir de mettre un pseudo ou son nom, mais il n’est pas nécessaire de s’enregistrer ou encore d’utiliser une adresse e-mail ou son numéro de téléphone pour valider les textes écrits sur Telegra.ph. En revanche, il faut sauvegarder les liens de chaque entrée rédigée. Ces liens sont le seul moyen de partager ces entrées. On n’a aucunement accès à une page, un profil ou un fil d’actualité où toutes les entrées de Telegra.ph sont répertoriées.
D’autres nouveautés appréciables
Ces deux fonctions chargées d’enrichir les contenus que l’on peut échanger ou consulter à travers Telegram ne sont pas les uniques nouveautés apportées à l’application. La dernière mise à jour permet aussi de voir les groupes que l’on a en commun avec ses contacts. Cela devrait être pratique pour retrouver une conversation dans un groupe lorsque l’on ne se souvient pas duquel exactement il s’agit. Au sujet de la recherche justement, Telegram permet maintenant d’effectuer une recherche par date.
Telegram a aussi profité de cette mise à jour pour améliorer la caméra de son application. Suivant cette trajectoire, l’algorithme de compression des vidéos a aussi eu droit à sa propre amélioration. La dernière nouveauté de cette mise à jour concerne la protection des conversations en basculant d’une application à l’autre avec le « Task Switcher » (gestionnaire d’application).
D’autres nouveautés en préparation
Cette mise à jour de Telegram est très riche en améliorations et nouveautés. Il est intéressant de noter que la startup a aussi annoncé avoir quelque chose d’énorme en préparation par ses développeurs. Selon des propos recueillis par Tech Crunch, Telegram travaille aussi sur l’introduction d’un système de paiement (comme Facebook Messenger). Il est indéniable que Telegram vise à devenir une plateforme riche en fonctions, comme Line ou WeChat.