Samsung Galaxy S8 : à quoi aura-t-on droit selon les rumeurs ?
Le Galaxy S8 n’est pas encore annoncé officiellement, mais cela n’empêche que les rumeurs foisonnent déjà sur la toile. Voici un résumé des rumeurs les plus susceptibles d’être validées (ou pas) lorsque le Galaxy S8 de Samsung sera dévoilé.
Quelques traditions à perpétuer
Deux smartphones seraient bien prévus par Samsung pour le S8. Un modèle avec un écran de 5,7 pouces et un second de 6,2 pouces. Ce second terminal aurait pour but d’essayer de conquérir ceux qui auraient été déçus ou qui veulent une alternative conçue par Samsung au Note 7.
La différence par rapport aux précédents terminaux S de Samsung serait qu’il n’y aurait pas vraiment de version Edge du S8. Les deux versions du S8 devraient avoir des bords incurvés. Il s’agit d’un choix plutôt intéressant, il faut l'avouer. Du moins, si cette rumeur est confirmée par le constructeur.
Améliorer la résolution de l’écran
De plus, Samsung pourrait opter, selon les rumeurs toujours, pour un écran avec une résolution 4K (3840 x 2160 pixels) contre les 2560x1440 pixels du S7. Cette information est toutefois à prendre avec des pincettes pour la bonne raison qu’un tel écran serait une charge très importante pour la batterie. À la lumière des récents problèmes du Note 7, une telle décision serait risquée pour Samsung qui n’a pas droit à l’erreur avec le Galaxy S8. En revanche, si un tel écran est bien prévu pour le S8, on peut s’attendre à une expérience VR avec de la puissance revue à la hausse.
Suivre le Mi Mix de Xiaomi
L’écran du S8 est vraiment au cours de bon nombre de rumeurs. Ainsi, une autre information suggèrerait que le Galaxy S8 occuperait la majorité de la surface du smartphone Avec ce smartphone Samsung suivrait Xiaomi et le Mi Mix. On parle déjà d’une superficie de 90 % de la superficie occupée par l’écran. Cette prouesse serait permise en supprimant le fameux bouton home du terminal de Samsung. Toujours pour suivre Xiaomi on dirait, Samsung devrait opter pour un lecteur d’empreinte optique situé cette fois sous l’écran au lieu du défunt bouton home.
Le Force Touch fait son entrée chez Samsung
On dirait que le S8 embarquera aussi la technologie Force Touch, connue comme 3D Touch chez Apple. Pour rappel, le Force Touch permet aux écrans tactiles de reconnaître différents niveaux de pression exercés. Ceci permet en retour d’ajouter un nouveau mode d’interaction contextuel. D’autres constructeurs avaient déjà introduit cette technologie dans des terminaux Android. Samsung n’aura donc pas la primeur ici, mais il s’agira quand même d’une première pour un terminal du constructeur coréen.
Et un double capteur photo
Outre les nombreuses rumeurs au sujet de son écran, que sait-on au sujet du Galaxy S8 ? Samsung aurait opté encore une fois de suivre d’autres constructeurs en introduisant un double capteur photo à l’arrière du Galaxy S8. Parmi ceux qui ont déjà essayé ces doubles capteurs, on note LG (V20) ou encore Huawei (P9).
Un nouvel assistant personnel à la hauteur de Siri ?
L’autre nouveauté que pourrait proposer Samsung avec son prochain porte-étendard concerne la possible intégration d’un nouvel assistant virtuel. Ce dernier aurait pour nom « Brixby ». C’est du moins ce qu’un brevet déposé par Samsung laisse penser. La rumeur va jusqu’à avancer que ce fameux Brixby aurait aussi droit à un bouton dédié sur le Samsung Galaxy S8. Le fait que Samsung ait racheté la startup Viv, où étaient certains membres importants de la création de Siri, apporte du poids à cette rumeur.
Pour résumer, le Galaxy S8 a beaucoup à faire pour permettre à Samsung de se racheter. Il est capital que ce terminal soit sans faute technique. Il doit aussi être un concentré de technologie. Malheureusement, si ces rumeurs sont confirmées, jusqu’ici Samsung a surtout une image de suiveur plutôt que celle du meneur qu’il avait il y a quelques années. Il reste à savoir ce que le Galaxy S8 présentera officiellement. D’ici 2017 patience.