Publié le  par Fabrice  | Mis à jour le

Xiaomi Mi Mix : un smartphone qui pourrait faire oublier le débat iPhone 7 vs Pixel XL ?

Le Xiaomi Mi Mix est sans doute le smartphone le plus beau du marché Crédit Photo : Xiaomi Mi Mix

Alors qu’Apple et Google se battent pour le titre de meilleur smartphone de cette année (l’iPhone 7 contre le Pixel XL), Xiaomi lance à la grande surprise un smartphone qui pourrait aussi avoir un titre dans le classement des meilleurs smartphones. Baptisé Mi Mix, ce smartphone possède un design incroyable et un écran qui devrait séduire beaucoup de technophiles.

Le Mi Mix de Xiaomi a un seul but : « en mettre plein la vue ». Ce smartphone de 6,4 pouces possède un écran qui occupe la majorité de l’espace disponible sur la face avant. Les bords reste perceptibles, certes, mais on obtient ici les bords les plus fins du marché semble-t-il. Xiaomi avance que le ratio écran/taille du smartphone est de 91,3 %. Cela se traduit par : on peut avoir un plus grand écran dans un smartphone sans pour autant agrandir la traille du terminal lui-même.

Un design et une finition sublime

Avec ce smartphone tout est fait pour un design parfait. Dans ce cas, parfait est une synthèse d’esthétisme minimaliste et de technologie. Cette dernière partie est couverte dans les caractéristiques techniques de l’appareil (plus bas). Pour ce qui est de l’esthétisme, Xiaomi a opté pour une coque en céramique. Ce choix de matière est aussi présent pour les boutons physiques présents sur le côté du Mi Mix. Et l’éléphant dans la pièce est le superbe écran qui occupe entièrement (ou presque) l’appareil. Pour arriver à ce rendu, Xiaomi a fait appel au designer français Philippe Starck.

Des changements et sacrifices afin de satisfaire le design du Mi Mix

Malheureusement, ce souci du détail et de faire l’écran occuper la majorité de l’espace a un prix. Celui d’une prise en main intuitive. Ainsi, afin que cet espace occupé par l’écran soit très visible, le constructeur a été jusqu’à enlever de nombreux modules que l’on avait été habitués à trouver en haut d’un smartphone jusqu’ici.

Le capteur de proximité (généralement utilisé pour éteindre l’écran lors d’un appel par exemple), a été remplacé par un module à ultrason qui occupe cette fonction. Le haut-parleur du haut est en fait un module piézoélectrique qui s’appuie sur l’armature en métal du smartphone pour transmettre le son. Le plus choquant, et qui reflète ce sacrifie en faveur de l’esthétisme, est la caméra située à l’avant du smartphone.

Pour le Mi Mix, le capteur avant est bien présent (afin de rassurer les amateurs de selfies). Toutefois, c’est au bas de l’appareil qu’il se trouve. Il faudra donc à chaque fois (pour les selfies ou appels vidéo), retourner le smartphone et compter sur la rotation automatique de ce qui est affiché à l’écran. Dans la pratique il est fort probable que ce geste  plaise à tout le monde.

Que sait-on au sujet des performances du Mi Mix ?

On sait qu’il embarque le Snapdragon 821 de Qualcomm, au même titre que les autres hauts de gamme du marché. La RAM et l’espace de stockage (et donc le prix) peuvent varier. Le Mi Mix est ainsi disponible avec 4 Go de RAM et 128 Go d’espace de stockage, ou 6 Go de RAM et 256 Go d’espace. Le prix sera ainsi autour de 516 ou 590 $ respectivement.

Toujours sous la coque du Mi Mix de Xiaomi, une puce DAC assure un rendu audio de qualité. Un lecteur d’empreinte est évidemment présent au dos du smartphone, tout comme le module NFC répond aussi présent. L’autonomie du Mi Mix est assurée par une batterie de 4400 mAh (compatible à une charge rapide).

Aucune fuite au sujet du Xiaomi Mi Mix avant son annonce officielle

Le Mi Mix de Xiaomi est un smartphone que le constructeur a jalousement gardé secret. L’effet de surprise est en partie dû au secret bien gardé, mais aussi à l’esthétisme du smartphone. Pour l’instant, aucun grand constructeur n’a présenté un terminal aussi « beau » et intéressant. Sur la toile, des internautes avancent que c’est ce à quoi aurait dû ressembler l’iPhone 7, ou encore que l’iPhone 8 sera similaire au Mi Mix. Ce serait ironique puisque généralement c’est Xiaomi qui émule Apple et non l’inverse.


 

Xiaomi Mi Mix : un smartphone qui pourrait faire oublier le débat iPhone 7 vs Pixel XL ?

 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER