Samsung ajoute le support des bloqueurs de publicités avec son navigateur pour Android
Samsung a mis à jour son navigateur internet pour Android. La nouvelle version de Samsung Internet Browser supporte maintenant les bloqueurs de publicités développés par des tiers.
Avec iOS 9, Apple avait introduit la capacité de bloquer des publicités avec son navigateur natif : Safari. C’est au tour de Samsung de suivre son rival. En effet, le constructeur coréen a lancé une nouvelle version de son navigateur. Si cette mise à jour n’intègre pas directement un bloqueur de publicités, elle rend tout de même le navigateur compatible à des API développés par des tiers.
Le navigateur ne sera malheureusement pas accessible à tous les utilisateurs de terminaux Samsung. Le nouveau Samsung Internet Browser n’est disponible qu’aux terminaux sous Marshmallow. Ceux sous Lollipop auront aussi droit au navigateur compatible aux bloqueurs de publicités.
Adblock Fast et Crystal : les premiers bloqueurs pour Samsung Internet Browser
Un des premiers plugins à être disponible pour le navigateur de Samsung est Adblock Fast. Ce bloqueur de publicité était déjà disponible pour les versions desktop de Chrome et Opera sur ordinateur, mais aussi iOS. À travers toutes ces plateformes, le bloqueur Adblock Fast aurait déjà environ 200 000 utilisateurs. Selon ses développeurs, Adblock Fast permettrait d’avoir un temps de chargement plus rapide de 51 % en enlevant les publicités.
Adblock Fast n’est pas le seul bloqueur disponible pour les terminaux de Samsung compatible à la nouvelle version du navigateur. Crystal est déjà disponible sur le Play Store (ici) pour le navigateur de Samsung.
Vers une prolifération des bloqueurs de publicités ?
L’introduction des bloqueurs de publicités sur Android n’a pas été simple. Adblock Plus a tenté par exemple de lancer son propre navigateur. Le célèbre bloqueur de publicité n’est pas le seul à avoir tenté de rendre plus rapide le chargement des pages web sur Android. Toutefois, cette mesure n’a pas vraiment fonctionné puisque les utilisateurs ne sont pas exactement prêts à abandonner les navigateurs auxquels ils sont habitués.
Il reste à voir si l’initiative de Samsung en améliorant son navigateur natif aura une meilleure réception et verra l’utilisation des bloqueurs de publicités sur Android se vulgariser.