Adblock Plus Browser est disponible sur iOS et Android
Eyeo, la firme responsable d’Adblock Plus a finalement lancé un navigateur basé sur son bloqueur de publicités. Disponible pour iOS et Android, l’application permettra de naviguer sans être dérangé par les publicités.
Un navigateur satisfaisant qui bloque aussi les publicités
Selon ABP, son navigateur représente de réels avantages pour les utilisateurs. Au-delà de sa capacité à bloquer les publicités, il serait rapide et peu énergivore. Eyeo annonce aussi qu’il offre une protection contre les malwares qui peuvent s’immiscer sur les smartphones à travers la navigation et les téléchargements.
À l’instar de ce qui est possible avec l’extension Adblock Plus sur ordinateur, les utilisateurs du navigateur sur Android ou iOS pourront aussi ajouter des sites web à une « whitelist ». Les publicités de ces sites s’afficheront. C’est un moyen de donner le choix aux mobinautes de soutenir en toute conscience les sites web qui comptent à leurs yeux. En revanche, cette démarche ne plaira certainement pas à tous les créateurs de contenus qui reposent énormément sur la publicité.
Les logiciels de blocage sur mobile : inévitables ?
Même si leur implémentation risque de prendre du temps, les logiciels de blocage de publicités, comme le navigateur d’Adblock Plus, ont toutes les raisons de réussir sur mobile. D’une part, bloquer des publicités représente moins de données chargées et donc une économie de la data. Ensuite, il est évident que les publicités ne sont pas exactement appréciées.
D’ailleurs, Apple aurait aussi intégré des outils pour mieux bloquer les publicités intempestives avec iOS 9. C’est peut-être cette annonce qui a influencé Eyeo à lancer son navigateur maintenant. Cette annonce d’Apple pourrait aussi avoir incité Google à accepter le navigateur Adblock Plus sur le Play Store. Entre le Play Store et Adblock Plus, cela n’a pas toujours été une histoire d’amour puisque Google compte énormément sur la publicité pour ses revenus et attirer des développeurs.
Adblock Plus Browser peut être téléchargé sur l’App Store pour iOS (ici), et sur le Play Store pour Android (ici).