Rapprochement Orange-Bouygues : Orange ne compte pas s'engager à ses risques et périls
Cela fait plusieurs mois déjà que les nouvelles fusent de toute part sur un possible accord entre les opérateurs Bouygues et Orange. Si les négociations semblent être plus prometteuses qu'en 2014, le PDG d'Orange, sans donner de précisions quant aux éléments de la négociation, a toutefois souligné le fait que la société ne s'engagera pas dans une opération qui pourra lui être plus défavorable que bénéfique.
Des négociations plus prometteuses qu'en 2014
L'idée d'un rapprochement entre Bouygues et Orange ne date pas d'aujourd'hui. Déjà en 2014, les deux opérateurs s'étaient rapprochés dans l'optique que l'opérateur historique soit racheté par Orange. Une mésentente sur le coût de l'opération avait alors poussé les deux parties à mettre un terme aux pourparlers. Cette fois les choses semblent différentes. Alors qu'en 2014 c'était Orange qui s'était rapproché de Bouygues, ce dernier a du faire le pas pour de nouveaux échanges. On estime dès lors qu'un accord pourrait être plus aisément trouvé.
Quels bénéfices pour Orange ?
Un accord entre Orange et Bouygues ramènerait à trois le nombre des opérateurs sur le marché, ce qui pourra être bénéfique à Free Mobile et Numericable-SFR. Il se pourrait que le rachat se fasse par une prise de participation de Bouygues dans le capital d'Orange, avec comme conséquence de ne pas faire totalement disparaître l'opérateur historique du paysage. Les consommateurs quant à eux pourront tirer un bénéfice en voyant différents tarifs pratiqués chuter. Mais quel intérêt pour Orange ? Si la société souhaite que l'opération soit un plus pour tout le monde, elle ne tient pas à s'embarquer dans une aventure risquée pour elle. La hausse des indices à la bourse pourrait être un bon indicateur de ce que l'opération peut lui être bénéfique en certains points.
S'il semble que cette fois Orange et Bouygues soient sur le point de conclure un accord qui ramènerait à 3 le nombre d'opérateurs sur le marché, il est préférable d'attendre la signature effective d'un accord pour spéculer sur tous les avantages qu'un tel accord auraient, Orange semblant pouvoir se désengager au cas où l'opération serait risquée pour lui.