Plus d'1 million de dollars pour les hackers embauchés par le FBI
La confidentialité des données est au cœur des préoccupations des utilisateurs de smartphones. Ces dernières années, les fabricants de téléphones n’ont reculé devant rien pour tenter de rendre nos téléphones inviolables. Même les créateurs d’applis mobiles ont conscience de ce fait. Nous l’avons vu cette semaine avec Viber qui a lui aussi décidé de chiffrer les messages de son application. Pourtant, il y en a qui n’y trouvent pas leur compte, le FBI par exemple. Ils auraient même payé plus d’un million de dollars pour hacker l’iPhone d’un présumé terroriste.
Le FBI contre la loi américaine
Si la police fédérale américaine en est arrivée à de telles extrémités, c’est parce que la loi américaine est très stricte en ce qui concerne le droit à la vie privée. Le cinquième amendement protège en effet le droit à la vie privée et de ce fait, la cour de justice a donné raison à Apple qui refusait d’apporter son aide à la police pour hacker des iPhones dans le cadre d’enquêtes policières. Précisons que l’un des smartphones appartenait à l'un des terroristes qui avaient causé 14 morts le 2 décembre 2015 lors de l’attentat de San Bernandino.
Les hackers, la solution miracle
Le FBI n’avait donc d’autre choix que de faire appel à des pirates informatiques pour accéder au contenu crypté de l’iPhone. Cette situation plutôt ironique semble cependant satisfaire le directeur du FBI. Quand un journaliste lui a demandé combien avait couté le piratage, James Comey a simplement répondu « beaucoup ». Cependant, il n’a pas pu s’empêcher de rajouter « A coup sûr, davantage que ce que je vais gagner jusqu’à la fin de ce poste, dans sept ans et quatre mois. Mais, selon moi, ça les valait ». Cela ne nous renseigne pas seulement sur le montant payé aux hackers, mais aussi sur le fait que le FBI pourrait de nouveau prendre de telles mesures à l’avenir dans des circonstances analogues.
La police française et ses hackers
Est-ce que la même chose peut arriver en France ? Est-ce que la police peut embaucher des pirates informatiques pour accéder aux données de votre smartphone ? La réponse est oui, et même que cela se fait déjà. Des policiers et des gendarmes sont déjà formés à des techniques informatiques pour contourner les divers systèmes de sécurité des téléphones. Mais si la tâche se révèle trop ardue, ils font appel à des « experts en informatique ».
Crédit Photo : http://s139.photobucket.com/