Tuerie de San Bernadino : le FBI se heurte au refus d'Apple de les aider dans l'enquête
Si le débat relatif à faire peser sur les fabricants de téléphones mobiles l'obligation de coopérer dans les enquêtes de police avait quelque peu été oublié, il revient de nouveau sur le devant de la scène aux États Unis. Suite aux tueries de San Bernadino du 2 décembre 2015, Apple est appelé à fournir son aide au FBI pour l'aider à accéder aux informations contenues dans l'iPhone d'un des auteurs de la tuerie. Le géant américain reste cependant ferme sur ses positions.
L'objet de l'injonction délivrée à l'encontre d'Apple
Afin d'aider le FBI à déterminer si les auteurs de la tuerie avaient des complices, un juge a fait injonction à Apple de "fournir une assistance technique raisonnable pour aider les agents des forces de l'ordre à obtenir l'accès aux données de l'appareil". La société ayant déjà avancé l'argument selon lequel elle ne disposait pas de la clé de déchiffrement pour accéder aux informations contenues dans les iPhone, le juge lui demande cette fois de trouver le moyen de contrecarrer la fonctionnalité qui efface de manière automatique l'ensemble du contenu des iPhone après qu'un mauvais code PIN soit introduit 10 fois.
Les arguments fournis par Apple pour justifier son refus
S'il est important pour la firme que les utilisateurs puissent avoir l'assurance de ce que leur vie privée soit protégée avec un iPhone, il est surtout question pour elle de ne pas créer une alternative qui lui demandera de revoir tout son système d'exploitation, en supprimant des fonctionnalités sécuritaires. Selon Tim Cook, PDG d'Apple, le logiciel qu'il leur est demandé de construire afin de rendre illimité le nombre d'essais du code PIN pourrait tomber entre de mauvaises mains, et exposer tous les utilisateurs d'iPhone.
Une fois de plus, les forces de l'ordre se heurtent au refus d'Apple de les assister dans une enquête. Selon la firme, elle aurait déjà fourni toute la coopération possible suite à la tuerie de San Bernadino, mais ne saurait répondre favorablement à ce énième mandat dont la requête dépasse le cadre du seul cas isolé.